Eneo installe un équipement solaire photovoltaïque autonome à la Fondation Star of Hope de Ngaoundéré pour une alimentation en électricité

0
93

(BFI) – « Qui dit lumière, dit vie.  Maintenant on peut regarder les images à la télé et ça nous cultive, on peut photocopier nos documents, on peut étudier comme il se doit et faire tout ce que la lumière nous aide à faire au quotidien. Avant ce n’était pas le cas, nous étions complètement dans le noir et avec l’insécurité qui sévit dans notre région on avait bien peur et maintenant on est couvert grâce à Eneo », affirme Carine Mbazo’o, la promotrice de la Fondation Star of Hope. Située au quartier Selbe Darang de N’Gaoundéré, la Fondation Star of Hope fonctionne mieux grâce à cette œuvre sociale d’Eneo Cameroon.

L’œuvre est réalisée dans le cadre d’un vaste programme dénommé « Eneo Micro Solar » dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’étendue et de la qualité de l’électrification des communautés locales en général, et plus spécifiquement à l’amélioration de la qualité de l’électrification des établissements scolaires, des centres de santé et des structures de prise en charge des personnes vulnérables et défavorisées. Ce programme s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale dans laquelle Eneo s’est volontairement engagée depuis plus d’une décennie.

Lancée en 2020, Le Programme « Eneo MicroSolar » a permis à ce jour d’électrifier :

  • 06 centres de santé intégrés depuis 2020, dont 01 dans la Région de l’Adamaoua, à savoir le Centre de Santé Intégré de Sabongari électrifié en 2021 ;
  • 02 établissements scolaires dont 01 dans la Région de l’Adamaoua, à savoir l’Ecole Publique de Gandinang électrifié en 2018 ;
  • 03 chefferies traditionnelles dont 02 dans la Région de l’Adamaoua, à savoir les chefferies traditionnelles de Gandinang 1 et Gandinang 2 électrifiées en 2018 ;
  • 02 lieux de cultes dans la Région de l’Adamaoua, à savoir la Mosquée de Gandinang 1 et l’Eglise Apostolique de Gandinang 2 électrifiées en 2018

A Sabongari, Dr Bobo, le médecin chef souligne que la qualité des soins s’est améliorée et le Centre est de plus en plus attractif. « Eneo nous a installé ces plaques solaires. Nous pouvons désormais utiliser tous nos appareils qu’on n’utilisait pas. La lumière est là 24H/24. Même quand le quartier n’a pas de lumière, même quand il y a des coupures. Ça sert aussi un peu au quartier qui vient de temps en temps charger les téléphones. Nos malades peuvent sortir dans la nuit pour aller aux toilettes et revenir. Tout le centre est éclairé, à l’intérieur comme à l’extérieur donc c’est vraiment la joie pour tout le monde.  Nos malades refusent d’être référés dans d’autres centres de santé.  La qualité de nos services s’est améliorée. Le laboratoire fonctionne 24H/24.  Avec ces panneaux solaires là, nos appareils fonctionnent 24H/24 »  

La Fondation Star of Hope qui accueille des orphelins est la quatorzième entité sociale bénéficiaire de ce programme. Le choix porté sur la Fondation Star of Hope cette année est en conformité avec l’un des 05 domaines d’actions prioritaires de la RSE d’Eneo qui est la Solidarité Sociale. Eneo est effectivement solidaire du caractère profondément social des actions de cette fondation qui a choisi d’apporter son secours aux enfants vulnérables et défavorisés de la ville de N’Gaoundéré et de l’ensemble de la Région de l’Adamaoua. Eneo a donc à cet effet trouvé judicieux de contribuer à un meilleur fonctionnement de la fondation à travers le renforcement de son électrification.

Pour Oumarou Hamandjoda, Directeur Général Adjoint d’Eneo Cameroon, « Eneo ce n’est pas seulement le service public de par la concession. Nous avons aussi une responsabilité en tant qu’entreprise citoyenne. Cela fait partie de nos valeurs. Vivre en cohésion, en symbiose avec les communautés. Nous sommes proches des consommateurs, mais proche aussi de la société en général parce que nous sommes une société qui privilégie le soutien, l’engagement, la détermination et c’est dans ce cadre-là que nous soutenons toutes les couches qui sont vénérables.  Et c’est un de nos piliers   ce visage humain de l’entreprise »

L’installation solaire photovoltaïque offerte à la Fondation Star of Hope et officiellement mise en service ce jour est composée de panneaux solaires, de modules, de régulateurs de charge, d’onduleurs, de batteries solaire et accessoires de batteries, de câbles de raccordement, de boîtiers de jonction, de coffrets de protection, de dispositifs de mise à la terre, de tubes LED d’éclairage, de prises apparentes, de lampadaires solaires et d’une enseigne lumineuse. L’ensemble de cette installation est estimé à une puissance installée actuelle de 3000 Wc qui sera renforcée et augmentée à 5000 Wc dans les prochaines semaines pour offrir une parfaite autonomie électrique à la Fondation Star of Hope.

Le programme « Eneo MicroSolar » est en ligne avec les axes de déploiement de la Responsabilité Sociétale d’Eneo Cameroon qui tiennent sur 5 domaines d’actions prioritaires : l’appui aux opérations ou efficience opérationnelle (satisfaction clientèle et partenaires), l’éducation et les emplois décents, la sécurité, la santé et l’environnement, l’engagement communautaire et développement local, la solidarité sociale.

Dans ce cadre, outre le programme « Eneo MicroSolar », des opérations majeures sont réalisées ces dernières années : la construction des forages comme résultante du programme « Eneo WASH », le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux généraux de Yaoundé et Douala, le renforcement des capacités des mairies pour la mise en place des programmes de sécurité électrique, le recrutement de la main d’œuvre locale dans des projets pilotés par Eneo à l’instar des projets de construction des centrales solaires modulaires de Guider et de Maroua. Comme ces derniers projets en cours de développement pour le renforcement de la capacité de production du septentrion, « Eneo MicroSolar » participe du plan de transition écologique mis en place par Eneo Cameroon.

Source : Eneo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here