Zenith Bank vise une augmentation des prêts aux agriculteurs Nigérians

0
162
Zenith-Bank

(BFI) – A cause des baises répétées du dollar au Nigéria qui entrave les importations, Zenith Bank Plc a entrepris d’accorder des prêts à l’industrie agricole et à d’autres fournisseurs de matières premières.

Les entreprises qui seront des leaders au cours des cinq prochaines années sont celles qui s’approvisionneront localement en matières premières“, a déclaré le président-directeur général Ebenezer Onyeagwu par téléphone depuis Lagos, la plaque tournante commerciale du pays. “Si vous pouvez obtenir vos matières premières ici, vous êtes en affaires et c’est moins cher – votre coût de détention est moins cher, votre coût de transport est réduit.”

La deuxième banque du Nigéria, en valeur marchande, vise à répondre à la demande accrue des entreprises qui ont besoin de s’approvisionner en matières premières localement après la chute des prix du pétrole et des mesures de verrouillage pour freiner la propagation du coronavirus, tarissant les entrées de devises. La banque centrale a dévalué le naira en mars et stoppé les ventes en dollars pendant plus d’un mois, les revenus du brut ayant chuté.

Il intervient au milieu des efforts intensifiés des autorités pour encourager les investissements dans l’agriculture et les usines de transformation pour aider à diversifier l’économie loin du pétrole. « De nombreux clients de Zenith bank souhaitent investir dans la production végétale ou l’industrie de transformation, de sorte qu’ils produisent des produits qu’ils peuvent vendre à des brasseries, des entreprises alimentaires et pharmaceutiques », a déclaré le PDG.

La banque centrale offre des prêts aux agriculteurs par le biais de banques commerciales à des taux préférentiels pour stimuler le développement de l’industrie et a également interdit les importations de dizaines de produits, du savon et du ciment au lait et au riz.

En mars, il a dévoilé un plan de relance de 3,5 billions de nairas (9 milliards de dollars) pour améliorer l’accès au crédit et pour soutenir les industries manufacturières et de la santé avec des chaînes d’approvisionnement en provenance d’Inde et de Chine perturbées en raison de l’épidémie de Covid-19.

« La banque Zenith encourage les clients à accéder aux fonds de la banque centrale, qu’ils associent à des responsables dédiés pour s’assurer que les projets qu’ils entreprennent sont bien exécutés, a déclaré Onyeagwu. Alors que les entreprises s’efforcent de répondre aux besoins alimentaires des 200 millions d’habitants du pays, le Nigeria pourrait potentiellement devenir un exportateur non pétrolier à moyen et long terme », a-t-il déclaré.

Félix Victor Dévaloix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here