MTN Cameroon, 2e opérateur de télécommunications, autorisée à collecter les impôts et taxes par téléphone portable au Cameroun

0
117
MTN

(BFI) – « La déclaration et le paiement de vos impôts et taxes par voie électronique (téléphone mobile) sont désormais opérationnels pour les abonnés MTN ». C’est le message que diffuse depuis quelques jours la direction générale des impôts (DGI) révèle Investir au Cameroun.

Selon l’administration fiscale, ce nouveau collecteur d’impôts va faciliter le paiement aux contribuables des centres divisionnaires des impôts (CDI) du pays.

MTN devient ainsi le deuxième opérateur des télécoms après la filiale camerounaise d’Orange. C’est donc un service de paiement électronique qui touche désormais les quelque 20 millions abonnés chez Orange et MTN Cameroon. Ceci en attendant l’entrée en lice des autres opérateurs : Camtel et Nexttel.

La collecte de l’impôt par voie électronique est une disposition de la loi de finances 2021. Elle consacre ainsi la délivrance et la notification des quittances par voie électronique avec par conséquent la suppression des quittances manuelles qui sont source « de fraudes diverses ». Ainsi, les quittances manuelles jadis délivrées sont-elles purement et simplement remplacées par les quittances électroniques.

Cependant, indique la loi de finances 2021, les contribuables peuvent aussi effectuer ces opérations fiscales par virement bancaire. Le paiement en espèces, lui, est désormais proscrit. Ceci pour éviter les détournements de deniers publics. En effet, les agents du fisc par le passé n’hésitaient pas souvent à se servir lorsqu’ils étaient en contact avec l’argent liquide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here