Le Cameroun agrée 15 entreprises à exporter 210 produits dans l’espace Cemac, en franchise de douane

0
229
Mincommerce

(BFI) – Quinze entreprises industrielles et agro-industrielles en activité au Cameroun viennent de bénéficier de l’agrément au régime préférentiel de la Cemac, qui permet d’exporter des produits dans les pays de cet espace communautaire à six États (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, RCA, Guinée équatoriale), en franchise de droits de douane.

Parmi les bénéficiaires, l’on retrouve de grosses pointures de l’industrie locale telles que Dangote Cement Cameroon, Guinness Cameroon, BVS (Boissons, vins et spiritueux), Scimpos, Socaver, Ok Food, etc.

Les agréments remis le 18 septembre 2020 aux bénéficiaires dans la capitale camerounaise, par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, portent ainsi à 50 le nombre d’entreprises locales agréées à ce régime préférentiel. Le nombre de produits bénéficiant de cette incitation tarifaire, a-t-on appris, culmine désormais à 529, depuis 2014.

Dans la même veine, ce sont 36 entreprises en activité au Cameroun, qui sont autorisées à exporter gratuitement 249 produits vers la CEEAC, espace communautaire de l’Afrique centrale, qui compte cette fois-ci 11 pays, soit 5 en plus des membres de la Cemac (RDC, Rwanda, Angola, Burundi, Sao Tomé & Principe).

Pour ces pays, a souligné le ministre camerounais du Commerce au cours de la cérémonie du 18 septembre dernier, il s’agit d’une étape déterminante pour l’accès à la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), dont l’opérationnalisation est prévue pour janvier 2021.

En effet, a révélé le ministre Mbarga Atangana, « ce sont les entreprises qui disposent déjà des agréments au régime préférentiel communautaire, qui bénéficieront, de façon prioritaire, du statut d’exportateur agréé dans la Zlecaf ».

Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here