La 3e édition du Forum Africain des Ports s’ouvre ce jour à Douala

0
117
Port
Les installations du port de Pointe-Noire

(BFI) – Ce 21 octobre 2021, s’est ouvert à Douala, la capitale économique du Cameroun, la 3è édition du Forum africain des ports (FAP). Cette rencontre annuelle des ports d’Afrique, dont le thème est « l’Afrique portuaire à l’aune de la Zlecaf » (Zone de libre-échange continentale africaine), est coorganisée par le Port autonome de Kribi (PAK), en partenariat avec le Port autonome de Douala (PAD).

Autour de ces entreprises publiques chargées de la gestion des deux principales plateformes portuaires du Cameroun, l’ensemble de l’Afrique portuaire va ouvrir, pendant deux jours, un débat prospectif sur le rôle évolutif des ports africains dans la mise en œuvre et la concrétisation de la zone de libre-échange continentale, entrée en vigueur en janvier 2021.

« Le FAP 2021 sera l’occasion pour les participants d’aborder d’abord des thématiques clés en relation avec l’avenir de l’activité portuaire dans une zone de libre-échange et une Afrique connectée. Ensuite, les sujets liés aux plans de relance portuaire post-covid, au rôle évolutif des autorités portuaires, à la productivité et la compétitivité des ports, à l’émergence des ports secs, aux enjeux des PPP (partenariats public-privé, Ndlr) et concessions portuaires, ainsi qu’aux défis relatifs aux corridors maritimes », indique la PAK dans un communiqué officiel.

Le PAK compte saisir l’opportunité de cette grand’messe des ports d’Afrique pour vendre aux participants le port en eau profonde de Kribi. Présentée par les experts comme la plus importante infrastructure portuaire sur la côte ouest africaine, ce port camerounais est en service depuis un peu plus de 2 ans seulement, et peine encore à chiper le leadership de l’activité portuaire au Cameroun au port de Douala, située dans la capitale économique.

« Le PAK, en tant que coorganisateur de ce Forum, souhaiterait en association avec ses partenaires opérationnels, présenter son savoir-faire, ses services et ses spécificités dans le but de booster son image de marque, d’accroitre sa visibilité et celle de l’ensemble de la communauté portuaire de Kribi, et enfin, d’attirer des clients et surtout de nouveaux investisseurs », soutient l’entreprise dans son communiqué publié le 20 octobre 2021. Une visite des installations du port en eau profonde de Kribi par les participants est d’ailleurs prévue le 23 octobre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here