(BFI) – Le Cameroun étend les programmes de formation et de certification aux métiers de l’automobile dans le cadre d’un partenariat renouvelé qui introduira l’alternance, l’enseignement à distance, des simulateurs techniques et des qualifications harmonisées à l’échelle nationale. Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MINEFOP) et le Centre de recherche et d’appui aux métiers de l’automobile (CRAMA) ont renouvelé leur accord de partenariat le 30 septembre 2026, selon le MINEFOP.
L’accord a été signé par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle par intérim, Mounouna Foutsou, et le président exécutif du CRAMA, Célestin Bernard Wambo Tengwo. Dans cette nouvelle phase, les deux institutions passeront de l’élaboration de référentiels de formation à la mise en œuvre de programmes visant à renforcer les compétences techniques et la certification dans le secteur automobile.
L’initiative couvre la formation professionnelle, la certification des compétences existantes, les stages en entreprise et l’accompagnement des jeunes souhaitant créer une activité dans la mécanique et les domaines connexes de l’automobile. Le MINEFOP a indiqué que le partenariat introduirait la formation en alternance, l’enseignement à distance et des simulateurs pédagogiques modernes. Il appliquera l’Approche par compétences (APC), les experts du CRAMA et les spécialistes de la formation du MINEFOP validant conjointement les référentiels pertinents. Le programme suivra également le principe gouvernemental « un métier, une norme, un diplôme », visant à harmoniser les qualifications professionnelles à travers le pays.
Un autre volet ciblera les mécaniciens et autres travailleurs du secteur automobile ayant acquis leurs compétences en dehors des établissements de formation formels. Grâce à des sessions de Validation des acquis de l’expérience (VAE), ces travailleurs pourront faire évaluer leur expérience professionnelle et obtenir des qualifications officielles, notamment les certificats DQP et CQP.
Des référentiels de formation à la mise en œuvre
L’accord renouvelé s’appuie sur un partenariat initial signé en 2021. Selon le MINEFOP, la première phase s’est concentrée sur l’élaboration de la documentation et de la méthodologie nécessaires à la formation, y compris de nouveaux référentiels métiers et de formation pour les deux-roues et les véhicules légers. Le MINEFOP a précisé que cette approche placerait les apprenants dans des environnements de formation pratique où ils pourraient appliquer directement les compétences acquises durant l’enseignement. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental JEME (« Un jeune, un métier, un emploi ») et s’aligne sur la Stratégie nationale de développement (NDS30). Les jeunes bénéficiaires devraient avoir accès à des bourses du MINEFOP, à des stages professionnels ainsi qu’à un soutien à la création d’entreprises dans les domaines de la mécanique et des activités automobiles connexes.
Le MINEFOP a indiqué que des comités de suivi ont déjà été mis en place pour superviser la mise en œuvre de l’accord à travers le pays.
Cédric Boyomo




