Carrefour Market inaugure son 2e supermarché à Douala

0
406
Carrefour Market

(BFI) – Après Bonamoussadi en 2017, Ekié en 2019, le groupe Cfao Retail inaugure ce jour 16 septembre 2020 au sein du paysage commercial camerounais et plus précisément dans le secteur de la grande distribution, une nouvelle entité : le supermarché Carrefour Market ancien Dalip à Akwa Douala, confortant son rôle de leader dans le segment de la grande distribution de manière spécifique et dans la mouvance de la grande distribution au Cameroun de manière plus large.

L’opérateur français de la grande distribution, Carrefour Market, a procédé ce jour à l’ouverture de sa 2e surface commercial à Douala au quartier Akwa et sa 3e au Cameroun. L’édifice bâti sur 1100 m2 avec 700 m2 de surface de vente a connu la présence effective du ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana qu’accompagnaient le gouverneur de la région du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua, le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Dine et des chef traditionnels douala conduit par sa majesté Din Dika Akwa, Chef supérieur du canton Akwa ainsi que des autorités administratives.

Dans la ville de Douala, Carrefour Market ancien Dalip est le deuxième édifice du groupe Cfao Retail après celui de Bonamoussadi dont l’investissement se chiffrait à un peu plus de 7 milliards de FCFA, inauguré en décembre 2017.

Carrefour Market ancien Dalip offre une large gamme de produits alimentaires, avec notamment une importante gamme de produits « made In Cameroun » donc l’entreprise a souscrit plus de 400 contrats de distribution avec les producteurs et distributeurs camerounais. « Carrefour market ancien Dalip présente des axes de différenciations fort. Une large gamme de produits au prix les plus bas. Des produits frais de qualité. Des normes strictes de traçabilité et d’hygiène pour assurer la sécurité alimentaire. L’effort mis en avant des produits camerounais » a indiqué Fabrice Tchouaffé, directeur du supermarché Carrefour Market ancien Dalip qui n’a pas manqué de rappeler que Carrefour Market ancien Dalip dispose de plus de 9000 références produits allant de la charcuterie à la cosmétique en passant les produits alimentaires de tout genre.

Dans son propos liminaire, l’on apprend de Luc Dumez, directeur général de Cfao Retail Cameroun que « Carrefour Market ancien Dalip est le fruit d’un partenariat entre Cfao Retail et la société civile immobilière le gendre dirigé par M. Timothée Ngamou » et promoteur de l’imposant bâtiment situé juste à côté du supermarché Carrefour Market.

Pour le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Dine « l’ouverture ce jour d’un 2e supermarché Carrefour Market à Douala témoigne de la reconnaissance auprès des investisseurs des avancées que nous enregistrons et que nous comptons consolider avec détermination, pour faire véritablement de la ville de Douala une aire des grandes opportunités ». Et de continuer « la chaine de magasin Carrefour Market qui, je l’espère, continuera de s’accroitre, vient s’ajouter à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations de la ville de Douala à travers l’embellissement de l’espace urbain et d’une offre accrue des denrées de grandes consommations et de qualité, la création d’emplois et la dynamisation de la production locale par les filières d’approvisionnement des Pme ».

Il faut dire que l’immeuble abritant le supermarché Carrefour Market ancien Dalip a été construit par des Pme Camerounaise. Ce qui a le plus attiré l’attention de Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce est que « Carrefour Market et Luc Dumez ont su conquérir en quelques années avec méthode, avec détermination, avec panache, le cœur des consommateurs camerounais, ainsi que celui des fournisseurs, des producteurs et des entrepreneurs locaux faisant de l’enseigne Carrefour Market, la référence des références ». Le patron du commerce a par la suite indiqué que « l’avènement de la grande distribution dans notre pays comporte des enjeux économiques majeurs tant en ce qui concerne la production locale, que ce qui est de la consommation des ménages et de la professionnalisation des métiers ». La cérémonie s’est achevé par un rituel traditionnel Sawa, ensuite la coupure du ruban et enfin la visite des chalands.

Dans le cadre de son expansion en Afrique subsaharienne, le groupe Cfao Retail dans sa stratégie de conquête du marché africain de la distribution, entend ouvrir d’ici fin 2021 au total cinq supermarchés au Cameroun donc celui de Douala grand Grand Mall et Ekoudou à Yaoundé.

Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here