Camwater réalise un bénéfice de 1,8 milliard de FCFA en 2019

0
95
Camwater

(BFI) – La Cameroon Water Utilities (Camwater), l’entreprise publique en charge de la fourniture de l’eau au Cameroun, annonce un résultat net d’impôts d’un montant de 1,8 milliard de FCFA pour le compte de l’exercice 2019.

L’entreprise publique a ainsi pratiquement doublé son rendement puisqu’au terme de l’exercice précédent en 2018, son résultat positif net d’impôts était de 1,02 milliard de FCFA. Camwater explique ce regain de croissance par « la qualité et la pertinence des orientations et choix stratégiques dans la gestion prévisionnelle de l’entreprise ».

Après 10 ans de concession, l’État camerounais a repris la main sur la production et la distribution de l’eau potable il y a deux ans. Le 30 avril 2018, l’entreprise publique Camwater, jusque-là en charge uniquement de la production de l’eau, a également repris le volet commercialisation, activité dévolue depuis 2008 à la Camerounaise des eaux (CDE), contrôlée par un consortium marocain conduit par l’Office national de l’eau potable (Onep).

La direction générale de Camwater vise actuellement l’objectif majeur de la desserte en eau potable de plus de 80% en zone urbaine et péri urbaine à l’horizon 2035.

La Cameroon Water Utilities Corpporation (CAMWATER) est une société à capital public, dotée de la personnalité juridique et financière, créée par le Décret N° 494 du 31 décembre 2005 signé du Président de la République. Placée sous la tutelle du Ministre chargé de l’Eau et de l’Énergie, et de la tutelle financière du Ministère des Finances, la CAMWATER a objet social la gestion, pour le compte de l’État, des biens et des droits affectés au service public de l’eau potable en milieu urbain et semi-urbain.

Christian Trésor Adong Baliaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here