La Douane camerounaise renforce le dispositif de contrôle des téléphones et terminaux numériques importés

0
102
Fungod-Edwin-Nuvaga

(BFI) – Après le report de la collecte numérique des droits douaniers sur les téléphones portables, le directeur général (DG) des Douanes, Fongod Edwin Nuvagu (photo), a prescrit à ses collaborateurs, le 20 octobre, de procéder au « renforcement du dispositif de contrôle des téléphones et terminaux numériques importés ».

« Je vous instruis de prendre les dispositions nécessaires pour renforcer le dispositif de surveillance, de prise en charge et de dédouanement des téléphones et terminaux importés, sans préjudice des acquis de la facilitation », écrit le DG. Il ajoute : « A cet égard, vous voudrez bien tenir en marge du dédouanement, un fichier électronique séparé reprenant tous les éléments d’identification exhaustive des téléphones et terminaux introduits au Cameroun par vos unités. Ce fichier devra m’être transmis à la fin de chaque semaine ».

Par ailleurs, le DG demande de veiller à ce que les terminaux importés soient dédouanés en tout point du territoire national. Ceci, sur la base exclusive des valeurs minimales fixées par la décision N° 253/Minfi/DGD du 17 mars 2020, des modalités prescrites par le programme de vérification des importations et des règles générales pour l’interprétation du système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, lorsqu’ils sont présentés démontés ou non montés, en différentes parties à assembler ultérieurement.

Selon les estimations de l’administration douanière, près de 4 millions de téléphones sont importés au Cameroun par an. Ce qui, selon la même source, représente un potentiel de 13 milliards de FCFA de recettes par an si l’on estime que chaque téléphone à une moyenne minimale de 10 000 FCFA. Seulement, indique la douane, aujourd’hui, moins de 100 millions de FCFA sont collectés par mois sur les 2 milliards environ encaissés dans les années 2000. Cela représente un manque-à-gagner de près de 12 milliards FCFA par an.

Investir au Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here