MTN, Orange, Nexttel et Camtel accompagnent les actions de l’Etat dans la sensibilisation contre le Covid-19

0
219
telecoms-cameroun
(BFI) – Alors que la pandémie de Covid-19 semble connaitre une progression sur le territoire camerounais, l’Etat continue la sensibilisation, aidé en cela par les opérateurs de télécommunications.

Au Cameroun, les opérateurs télécoms, notamment Orange Cameroun, MTN Cameroon, Nexttel et Camtel ont décidé d’amplifier la sensibilisation des populations au sujet de la pandémie à coronavirus que vit le pays depuis plus d’un mois. Désormais, chaque abonné qui émet un appel est systématiquement sensibilisé sur les symptômes d’une infection au Covid-19, ainsi que sur la conduite à tenir en cas de doute. « Coronavirus : si tu as les symptômes suivant : toux, écoulements nasales, fièvres et des difficultés à respirer, appelle le 1510 pour toutes informations utiles », peut régulièrement écouter un abonné lorsqu’il passe un appel téléphonie.

Bien avant ce message placé en aval de la sonnerie, les opérateurs MTN Cameroon et Orange Cameroun avaient conjointement décidé de supprimer les frais de transactions pour les opérations de Mobile money selon certains paliers. Une mesure qui visait à limiter l’utilisation du cash, potentiel vecteur du virus.  

Cependant, ces initiatives sont diversement appréciées par les utilisateurs. « Je suis un utilisateur à l’excès des transferts d’argent. Je continue de payer les frais à chaque transaction. Ces mesures sont un coup d’épée dans l’eau et il faut les élargir par exemple avec des bons d’achat des produits de première nécessité aux abonnés et jeux concours sur l’appropriation des mesures de protection contre le Covid 19 », un travailleur de l’administration publique camerounaise.

Cécile Mbock, étudiante, apprécie par contre. « Je trouve que ce sont de bonnes initiatives, c’est leur manière de contribuer à la lutte contre le Covid-19.  Mais, je pense aussi que c’est trop peu par rapport à ce qu’ils vont gagner. Le nombre d’internautes a augmenté et donc la demande en data, crédit et autres… J’aurai préféré qu’ils appuient le gouvernement financièrement pour que celui-ci puisse faire quelque chose de palpable, peut-être acheter du matériel médical ou des denrées alimentaires pour les populations », soutient-elle.

Sur un autre plan, de nombreux internautes trouvent toutes les mesures prises par les opérateurs insuffisantes et inefficaces. « Les messages de sensibilisation facilités dans l’utilisation des datas oui, mais on devrait multiplier des spots publicitaires dans nos différentes chaînes de télévision, brander certains de nos moyens de transport urbain et interurbain, multiplier les panneaux publicitaires, mobiliser des équipes de sensibilisation dans les zones rurales », propose l’un d’eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here