(BFI) – Le marché de la fourniture d’une flotte téléphonique mobile d’entreprise à la société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), pour le compte de l’année 2024 a finalement été remporté par Orange Cameroun. Lancé le 8 février 2024, le marché porte sur un montant évalué à la somme de 32,29 millions de Fcfa.
Financé par un prêt de la Bird (Banque internationale pour la reconstruction et le développement), ce marché participe de la mise en oeuvre du Projet de remise à niveau des transports d’électricité et de réforme du secteur (Prrters). Lancé le 8 février 2024, le marché porte sur un montant évalué, après dépouillement, à la somme de 32,29 millions de FCFA.
La filiale Camerounais du groupe Orange l’emporte ainsi devant ses concurrents que sont Mtn Cameroon (32,95 millions de FCFA), et Camtel by Blue (39,1 millions de FCFA). Rappelons que la réalisation du Prrters s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur d’électrification rurale (Pder), dont l’objectif est de permettre l’accès à l’électricité à la quasi-totalité des Camerounais d’ici 2035.
L’effectivité dudit projet permettra ainsi l’électrification de 156.000 nouveaux abonnés dans 1000 à 1200 localités rurales de la partie septentrionale du pays, et le renforcement des réseaux Htb/Hta/Bt existants en vue d’absorber l’accroissement de la charge sur le réseau. Le délai d’exécution contractuel du marché attribué par la Sonatrel à Orange Cameroun est de 10 mois.