MTN Mobile Money ouvre son capital aux nouveaux investisseurs

0
80
Ralph Mupita
Ralph Mupita, un financier à la tête de MTN

(BFI) – Ralph Mupita, CEO du groupe africain de télécommunications MTN, a livré un certain nombre d’informations au Financial Times. Il a fait savoir que sa société souhaite porter la valorisation de sa branche mobile money à, au moins, 5 milliards de dollars. Pour ce faire, le groupe se prépare à mettre une part minoritaire de ses actions sur le marché.

Selon le Financial Times (FT), cette décision intervient alors que la société tente d’attirer des acheteurs et des investisseurs internationaux pour acquérir une participation minoritaire dans l’entreprise, en capitalisant sur l’espace fintech en croissance rapide. Cette part sera proposée à des investisseurs mondiaux, enthousiasmés par la croissance rapide des actifs fintech. Ils devraient être très intéressés par celui de MTN car son activité a enregistré d’impressionnantes valeurs.

Nous pensons que l’activité fintech vaudra plus de 5 milliards de dollars, en lisant la transaction Airtel Africa“, a déclaré Ralph Mupita, faisant référence à son rival Airtel Africa qui a récemment vendu des participations minoritaires dans son service Mobile Money pour 2,6 milliards de dollars.

Le géant sud-Africain de télécommunication a d’abord annoncé son intention de séparer différentes parties de son activité le mois dernier, dans le cadre de son plan Ambition 2025 et en même temps que la publication de ses résultats financiers pour 2020. «Suite à notre annonce précédente concernant notre intention de nous concentrer sur notre stratégie panafricaine, nous avons achevé un examen complet de la stratégie au quatrième trimestre 2020 et sommes ravis de présenter« Ambition 2025 »», a déclaré Mupita à l’époque. «Dans le cadre de ce repositionnement stratégique, nous cherchons à séparer structurellement nos actifs d’infrastructure et nos plates-formes, telles que la fintech, pour révéler de la valeur et attirer des capitaux tiers et des partenariats dans ces activités, à moyen terme ». Le service Mobile Money de MTN a gagné près de 12 millions de nouveaux utilisateurs, portant le total à 46 millions en 2020. Ses entreprises de services financiers comprennent également une coentreprise d’assurance avec plus de 10 millions de clients.

MTN compte aussi rendre son activité Mobile Money indépendante. Ce projet de séparation avait été annoncé le mois dernier. L’objectif affiché à ce moment-là était de réduire de 3 milliards de dollars la dette nette de l’entreprise. Mupita est convaincu que l’opération pourrait débloquer de la valeur cachée.

Christian Trésor Adong Baliaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here