L’italien Saipem lorgne le marché africain du GNL

0
79

(BFI) – L’Afrique est devenue l’une des destinations les plus dynamiques en termes de développement de projets d’infrastructures de GNL. Saipem, qui y a développé de nombreux projets ces dernières années, y voit une opportunité en or.

La société d’ingénierie italienne Saipem, a déclaré avoir placé l’Afrique au cœur de sa stratégie de développement pour les prochaines années. Maurizio Coratella, son directeur de l’exploitation, a assuré qu’elle sera présente sur le marché du développement des infrastructures de GNL, à long terme, en raison notamment du potentiel qu’il offre.

D’après lui, la ligne directrice de la société qui s’appuie sur sa longue expérience sur le continent, est désormais de se placer comme un partenaire privilégié de tous les projets en cours et à venir. « Nous constatons un marché du GNL en pleine croissance en Afrique et des pays comme le Mozambique et le Nigeria ont beaucoup de gaz. Il est donc très probable qu’ils vont encore augmenter leur capacité dans un avenir proche. », a affirmé M. Coratella.

Saipem intervient actuellement dans les contrats d’ingénierie et de construction des deux trains de liquéfaction de Mozambique LNG et le projet d’expansion de Nigeria LNG, à travers le septième train de liquéfaction de l’usine. A ce sujet, le responsable a dit espérer qu’un jour, Saipem construise le septième train de liquéfaction de Mozambique LNG.

Saipem a indiqué que malgré la situation sécuritaire délicate dans la province gazière de Cabo Delgado, ses travaux de développement se déroulent comme prévu et la société travaille à assurer une bonne application des normes du Contenu local. « Je ne vois pas cela comme une perturbation qui pourrait potentiellement compromettre le calendrier. Nous avons presque tout sécurisé et nous avons transféré hors du site une partie de la construction que nous aurions faite sur place », a-t-il expliqué.

La participation des contractants locaux, le transfert de connaissances par le biais d’un centre de formation dédié et le renforcement des compétences sur place sont également au cœur des priorités de Saipem au Mozambique.

La société développe aussi des projets en Egypte et en Afrique du Sud entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here