(BFI) – Porté par un consortium mené par Africa Global Logistics et Arise IIP, le développement du Port autonome de Kribi, franchi un nouvelle étape strétégique pour son développement avec l’installation d’un nouveau caisson de la phase II de sa construction. Ce jalon symbolique marque un tournant décisif dans l’ambition de faire de Kribi un Hub maritime majeur en Afrique Centrale.
Ce projet de grande envergure porté par un partenariat public-privé entre Africa Global Logistics (AGL) et Arise Inegrated Industrial Platforms (ARISE IIP), vise à renforcer la capacité portuaire du Cameroun, à soutenir les échanges régionaux et à dynamiser l’économie nationale.
La phase II du projet ne se limite pas à une extension des infrastructures portuaires. Elle intègre également la création d’une zone industrielle dédiée, autour de laquelle une société de projet sera bientôt créée. Cette zone est conçue pour attirer les investissements dans divers secteurs, stimuler l’industrialisation et favoriser l’émergence d’un tissu économique local robuste.
AGL apporte son expertise logistique reconnue à l’échelle africaine, tandis qu’Arise IIP mobilise ses compétences en développement d’infrastructures industrielles et en structurant des projets intégrés. Ensemble, les deux partenaires visent une montée en puissance rapide du Port de Kribi, avec à la clé une amélioration significative de la connectivité régionale, une optimisation des chaînes logistiques et la création de milliers d’emplois directs et indirects.
Le gouvernement camerounais, engagé dans un politique d’industrialisation ambitieuse, voit dans le développement du Port de Kribi un levier essentiel pour stimuler la croissance, renforcer les exportations et positionner le pays comme un acteur stratégique du commerce maritime en Afrique.
Avec l’appui d’AGL et d’Arise IIP, le Port de Kribi se projette comme un pôle logistique de référence, capable de rivaliser avec les plus grandes plateformes portuaires du continent.
André Noir