AccueilSecteursAgricultureDangote va investir 3 milliards de dollars pour la construction d’une usine...

Dangote va investir 3 milliards de dollars pour la construction d’une usine d’engrais en Éthiopie

-

Selon les informations rapportées par l’Agence de presse éthiopienne (ENA), les travaux de construction de cette nouvelle infrastructure, qui devraient démarrer prochainement, sont prévus pour s’étendre sur une durée de 40 mois.

Si les détails concernant la capacité de production n’ont pas été révélés, les informations relayées par d’autres médias locaux indiquent que ce projet industriel devrait mobiliser un investissement évalué autour de 3 milliards $. La production de l’usine qui sera basée dans la région Somali, portera sur la production d’urée et d’engrais azotés, destinés à la fois à la consommation intérieure et à l’exportation.

En attendant les prochains développements du projet, l’enjeu pour la partie éthiopienne est de réduire sa dépendance aux importations et d’améliorer l’approvisionnement local en engrais pour répondre à la demande croissante dans l’agriculture.

D’après le Centre international pour la fertilité des sols et le développement agricole (IFDC), l’utilisation apparente d’engrais en Éthiopie a progressé de 10,76 % par an entre 2017 et 2023, où elle s’est établie à 1,7 million de tonnes en 2023, dont 45 % d’urée, soit 765 000 tonnes.

Si la construction de la nouvelle usine devrait permettre au conglomérat Dangote de se positionner sur un marché lucratif, il s’agit également d’une opportunité d’élargir son empreinte dans l’industrie des engrais en Afrique, en dehors du Nigeria

Rappelons que lors de la 32e Assemblée annuelle d’Afreximbank à Abuja, le milliardaire nigérian a déclaré que l’Afrique pourrait cesser toute importation d’engrais dès 2028. « Dans 40 mois, l’Afrique n’importera plus d’engrais de nulle part », a-t-il affirmé. Selon la Banque africaine de développement (BAD), l’Afrique produit environ 30 millions de tonnes d’engrais minéraux par an, soit plus du double de sa consommation. Toutefois, la BAD signale un déficit annuel d’approvisionnement de près de 2 millions de tonnes.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici