(BFI) – Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a signé ce 3 juillet 2025 un Accord Cadre de Développement avec Bescam Company Limited, représenté par son Président, Moses B. Obenofunde, pour la mise en œuvre d’un projet hydroélectrique majeur de 450 MW à Mamfé, région du Sud-Ouest. Ce partenariat prévoit la réalisation des études de faisabilité et de design, en vue d’un développement en mode BOT (Build, Operate and Transfer).
« La signature de contrat de ce jour va nous permettre de commencer la 2e phase de faisabilité détaillée. Cette phase va nous permettre de travailler en collaboration avec des sociétés locales et international afin de s’assurer que tout est bien fait. Nous prenons l’engagement devant le ministre que nous allons tout faire pour relever ce défi car ce travail initial doit être fait avant de commencer la construction de l’ouvrage » a indiqué à la presse, Moses B. Obenofunde, Président de Bescam Company Limited.
Situé dans le département de Manyu, dans la région du Sud-Ouest, près de la frontière nigériane, Le bassin de Mamfé est important à bien des égards. Il devrait contribuer à la croissance économique de la région.
Le projet hydrolélectrique qui entend sortir de terre dans cette zone géographique, aura un impact positif non seulement sur les activités économiques, mais aussi sur le secteur social en élargissant l’accès à la santé et à l’éducation, et en améliorant la qualité de vie. L’hydroélectricité contribuera également au stockage de l’eau potable, car les réservoirs de la centrale collecteront l’eau de pluie, qui pourra ensuite être utilisée pour la consommation ou l’irrigation afin de stimuler la production alimentaire.
Le protocole d’accord signé en septembre 2021 entre Bescam Company Limited, partenaire locale du Groupe Debaj, et le gouvernement camerounais, pour la production hydroélectrique de Mamfé franchi ainsi un nouveau cap.
Dans le détail de ce projet, l’étude de préfaisabilité initiale, réalisée par la Société nationale d’électricité en 1983, avait permis d’identifier six sites pour la construction du barrage. Parmi ces six sites, quatre ont fait l’objet d’une étude approfondie et présentent un potentiel de production allant jusqu’à 600 MW d’électricité. Une fois achevé, le premier barrage produira environ 240 MW d’électricité, ce qui devrait renforcer la capacité électrique installée actuelle du pays.
Le projet comprendra essentiellement les principales étapes suivantes : études de préfaisabilité (études de confirmation) ; études de faisabilité bancaire ; construction du premier barrage ; et gestion et vente d’électricité pendant la période convenue. Le coût d’investissement estimé pour le projet hydroélectrique de 600 MW sur le bassin de Mamfé s’élève à environ 1,6 milliard de dollars. Le coût d’investissement estimé pour le projet de 240 MW est d’environ 700 millions de dollars.
Cette initiative offre donc un vaste potentiel à cette région du Cameroun en plein essor. Le projet renforcera également la collaboration Nord-Sud et renforcera les capacités locales, les Camerounais acquérant une expérience in situ aux côtés d’experts étrangers.
De plus, il pourrait devenir une source de devises pour le Cameroun, car l’électricité excédentaire pourra être exportée vers l’État voisin de Cross River, au Nigéria, fournissant ainsi les capitaux indispensables au financement de projets sociaux et à l’autosuffisance économique.
Rémy Ngassana