Le grand boom des Établissements hôteliers au Cameroun

0
169
Franco Hôtel
Le Franco Hôtel de Yaoundé prêt à accueillir le CHAN

(BFI) – Le Cameroun connaît depuis quelque temps une densification remarquable de l’offre. L’escalier menant au hall de l’hôtel Franco situé au lieu-dit Matamfem à Yaoundé scintille. Il est en granite, un matériau de grande valeur.

Rien à voir avec ce qu’on trouvait encore au même endroit, il y a peu de temps. Le vestibule s’est également métamorphosé. Aujourd’hui, il est plus spacieux, attrayant et moderne. Inauguré il y a quelques jours par le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maigari, grâce à bien d’autres aménagements et extensions effectués, l’infrastructure a gagné une étoile, passant de 3 à 4 étoiles. L’hôtel Krystal palace n’est pas en reste, il a été récemment inauguré à Douala, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Ce nouveau joyau architectural de près de 250 chambres et suites offre un standing de très haut rang avec ses 5 étoiles, répondant ainsi aux standards internationaux en la matière.

En pleine expansion au Cameroun, le secteur hôtelier s’enrichit et est de plus en plus diversifié. Le service a aussi beaucoup évolué. « Nous avons un personnel de qualité qui bénéficie des formations en permanence. Ils sont beaucoup plus accueillants aujourd’hui, la plupart parle français et anglais », précise Françoise Puene, promotrice de l’Hôtel Franco.

Le directeur de l’hôtel Mont Febe, Nicolas Tchobang indique que, bien que des améliorations aient été faites pour la Can, tous ces aménagements seront utiles après, notamment chambres réaménagées avec moquettes de grands passages installés, nouveaux abats jours et literie neuve ainsi que la tenue du personnel.  « Nous avons aussi investi dans les fourneaux, retracer le parking, renforcer l’éclairage et le système de vidéosurveillance, entre autres », souligne-t-il. Il faut dire que l’Etat et les promoteurs y sont résolument lancés en injectant d’importants moyens pour la promotion de ce secteur.

Il faut aussi compter le groupe hôtelier Marriot qui annonce un hôtel 5 étoiles à Douala, sans oublier le Radisson hôtel group dans la même ville. La construction du complexe hôtelier du Lac à Yaoundé, un établissement ultra-moderne avec ses 32 étages dont la pose de la première pierre a eu lieu en juin de l’année dernière.

Il y a également cet impressionnant établissement, Adamaoua palace, en cours de construction en plein cœur de l’Avenue Kennedy dans la cité capitale. Les travaux sont bien avancés avec une façade avant complètement habillée de carreaux et baies vitrées. Un autre hôtel et non des moindres, vient également de sortir de terre, il s’agit de United Hôtel du côté de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here