Le Gabon a régularisé la situation de 5.385 agents publics entre 2019 et 2020

0
127
Madeleine Edmee Berre

(BFI) – Selon la ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre (Photo), la situation administrative de 5385 agents a été régularisée entre 2019 et 2020 dans la fonction publique.

Ces intégrations ont concerné quatre secteurs prioritaires que sont la santé, l’éducation nationale, la sécurité pénitentiaire entre autres. Et elles ont permis d’accroitre le nombre de fonctionnaires gabonais. Selon les chiffres de la direction générale du budget et des finances publiques, les effectifs du secteur public ont augmenté pour s’établir à 99 885 agents au premier semestre 2020.

La régularisation des situations administratives a été effectuée en dépit des réformes d’ajustement et de maitrise des effectifs de la fonction publique décidées par le gouvernement. Ces réformes concernent la suspension des reclassements et avancements automatiques dans l’administration centrale, ainsi que des recrutements et le non-remplacement systématique des départs à la retraite.

Malgré l’existence de ces réformes, la ministre de la Fonction publique indique que les régularisations vont se poursuivre et un plan a pour cela été mis en place pour la période 2020-2021.

Un plan de régularisation qui se veut progressif pour les agents en présalaires dans tous les secteurs et les diplômés de toutes les écoles nationales, les reclassements après les stages dans tous les secteurs de l’administration. Ce plan fait partie des 144 propositions adoptées par les responsables de l’administration publique et les organisations syndicales lors du forum de la fonction publique, organisé en janvier dernier à Libreville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here