La Russie manifeste son intérêt d’investir au Gabon

0
215

(BFI) – La Russie semble déterminée à renforcer ses relations de coopération avec le Gabon et multiplie ces derniers mois des rencontres avec les autorités gabonaises. Ce 3 décembre 2020, Ilias F. Iskandarov, ambassadeur de Russie au Gabon, a été reçu par le tout nouveau directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), Ghislain Moandza Mboma.

Les échanges entre les deux hommes « ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et sur la mise en place des stratégies d’appui au développement de la diplomatie économique entre les deux pays. Ceci, en vue de trouver de nouveaux formats de coopération et d’identifier des intérêts communs relatifs aux opportunités d’affaires et d’investissement offertes réciproquement », indique l’ANPI.

Avant cette rencontre, le diplomate russe avait été reçu en audience par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le 10 novembre 2020. Il avait également proposé que les deux pays mettent en place des mesures novatrices susceptibles de créer des liens plus approfondis dans les domaines politiques, économiques, commerciaux, culturels et militaro-techniques.

Par ailleurs, d’après les autorités russes, plusieurs sociétés opérant dans les secteurs de l’énergie, du pétrole, de l’automobile et des BTP ont manifesté l’intérêt d’investir au Gabon.

La mise en place d’une nouvelle stratégie dans la collaboration entre Libreville et Moscou devrait apporter un coup d’accélérateur à une relation de coopération aujourd’hui en veilleuse du fait de la pandémie de la Covid-19, selon Johanna Rose Mamiaka, ambassadrice du Gabon en Russie dans une récente sortie.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here