Le Cameroun envisage offrir des facilités fiscales aux entreprises touristiques locales

0
114
MOTAZE
Louis Paul Motaze, Ministre camerounais des Finances

(BFI) – Le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, a annoncé, le 30 septembre à Yaoundé, la possibilité d’une exemption totale de l’impôt sur les sociétés au profit des entreprises touristiques en 2021. C’était dans le cadre du Conseil national du tourisme organisé sur le thème : « Quelles mesures pour mieux accompagner la relance du secteur du tourisme et du voyage avec la levée des certaines restrictions dues à la pandémie du Covid-19 ».

Selon le ministre des Finances, cette possibilité d’exemption de l’impôt sur les sociétés est en étude dans le cadre de la préparation de la loi de finances de l’exercice 2021. Cette mesure viendrait renforcer celle déjà prise en faveur du redressement des entreprises et établissements du secteur touristique qui a consisté en la suspension de la taxe de séjour pour le compte du second semestre 2020, extensible à l’exercice 2021.

En outre, Louis Paul Motazé a fait savoir que d’autres mesures, dont l’impact est escompté sur le moyen et long terme, sont en cours de finalisation. Il s’agit notamment de la poursuite de certaines exonérations fiscales et douanières pour promouvoir les investissements dans le secteur, de l’appui à la rénovation des sites et infrastructures touristiques et de la mise en place, au profit des entreprises de tourisme, des lignes de crédits à des taux bonifiés auprès d’un pool d’établissements bancaires.

Dans le cadre de l’évaluation de l’impact socioéconomique du coronavirus au Cameroun (phase 1), l’Institut national de la statistique (INS) révèle qu’en ce qui concerne l’emploi, 55% d’entreprises ont revu les effectifs employés à la baisse entre avril et mai 2020. Cette baisse concerne 59% des PME du secteur moderne et est plus prononcée dans les branches éducation (92%), hébergement (hôtellerie) et restauration (71%), extraction (76%) et sylviculture (73%).

Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here