(BFI) – Après son entrée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) en février dernier, la microfinance « LA Régionale » annonce des effets mélioratifs sur ses performances revèle Investir au Cameroun.
A cet effet, dans un communiqué publié ce 26 octobre, l’établissement indique qu’elle observe une hausse du chiffre d’affaires de 249 millions de FCFA (+10,55%) au premier semestre 2021 par rapport à la situation proportionnelle de l’exercice 2020 à mi-parcours. De même, son produit net financier a augmenté de 258 millions de FCFA et le résultat d’exploitation enregistre une hausse de 108 millions de FCFA.
La Régionale note que cette hausse de résultats s’observe après qu’elle « a opéré son entrée en bourse au 1er semestre 2021 ». Dans la prospective, elle annonce : « Au second semestre, après notre entrée réussie en bourse, le lancement de la campagne de crédits scolaires et le financement de la relance économique seront les principaux leviers de croissance ».
C’est le 3 février 2021 que Charles Rollin Ombang Ekath, l’Administrateur directeur général (ADG) a annoncé l’introduction de la Régionale à la Bvmac en vue de devenir une banque. L’objectif de la microfinance était de lever 8,23 milliards de FCFA. Finalement, c’est 2,58 milliards de FCFA qui ont été mobilisés (majoritairement) au Cameroun.