La BDEAC accorde à la Société Autoroutière du Gabon un financement de 65 milliards de FCFA pour le réaménagement de la transgabonaise

0
46

(BFI) – M. Fortunato OFA – MBO NCHAMA, Président de la BDEAC) et M. SELIM BEJAOU, DG de la Société Autoroutière du Gabon, ont signé à Libreville, un Accord de financement pour le réaménagement de la route la transgabonaise. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Directeur Général de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG), qui intervient dans le projet en qualité de Banque Agent.

Aux termes des dispositions de cet Accord, la BDEAC octroie à la SAG un financement d’un montant de 65 milliards de FCFA, pour le réaménagement par étape et par tronçon géographique des 828 kilomètres de route qui relient Libreville à Franceville. Ce projet est composé des trois composantes suivantes :
· les études et le développement ;
· les travaux et le contrôle ;
· et enfin la gestion de projet.

Concrètement, l’enveloppe accordée par la BDEAC est destinée à couvrir les frais de la première phase des travaux qui portent sur un linéaire de 81 km, et consistent en un dédoublement des voies entre PK 24.0 et PK 40.2 et une reconstruction de la zone allant du PK 40.2 au PK 105. La zone d’influence directe du tronçon qui sera réhabilité est située dans la province de l’estuaire traversant le département du Komo.

Le réaménagement de cette route contribuera à désenclaver les zones rurales, améliorer la qualité du service sur cet important axe, soutenir l’économie du pays et sécuriser le déplacement des biens et des personnes.
Avec cette nouvelle opération, les engagements cumulés de la BDEAC au Gabon s’élèvent à 644 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here