Jules Ngankam, le facilitateur de l’accès au financement

0
83

(BFI) – Le Camerounais Jules Ngankam est un ingénieur statisticien et économiste. Il est le Directeur Général du groupe African Guarantee Fund depuis le 22 septembre 2020.

AGF est présenté comme étant le 1er fonds de garantie panafricain dédié aux PME, ce fond a été créé en 2011 par le Gouvernement danois (représenté par DANIDA), le Gouvernement espagnol (représenté par AECID) et la Banque Africaine de Développement avec pour mandat de faciliter l’accès des PMEs au financement afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de moteur de la croissance des économies africaines.

En 2013, ce fonds a signé avec le Gicam et un pool bancaire (SGBC, BICEC, Afriland First Bank, Ecobank, BGFI) un protocole d’accord de 100 millions $ , visant à mettre en place un projet-pilote destiné au financement et à l’accompagnement des PME locales.

Jules Ngankam a plus de 15 ans d’expérience dans les services bancaires et financiers auprès des institutions financières de premier plan. Il a rejoint l’African Guarantee Fund en 2013, en qualité de directeur administratif et financier. Avant d’occuper son poste actuel, il a travaillé pendant plus de 8 ans chez Barclays Capital, le département en charge des services bancaires d’investissement de Barclays PLC, dans divers rôles, notamment : l’expert stratège puis négociateur en taux et vice-président en trésorerie.

Dans son dernier poste, il a mis l’accent sur la gestion des liquidités du Groupe, le risque de taux d’intérêt et le risque de change dans leur bilan et le redressement de leurs courbes de financement internes et des frais de virement.

De nationalité camerounaise, Jules Ngankam est diplômé de l’ENSAE (Paris) en statistique et économie et de l’ESSEC Business School à Paris. Il est également titulaire d’un Master en mathématiques appliquées de l’Université de Paris Dauphine en France. Il se passionne pour l’innovation financière afin de soutenir le développement durable et l’inclusion financière.

En 2021, il a reçu le prix «Financier de l’année » lors de la 4ème édition des Financial Afrik Awards qui s’est tenue à Nouakchott, en Mauritanie, le 17 décembre.

Engagé dans le développement économique des pays africains, Jules Ngankam fait partie des leaders de la finance qui constituent la prestigieuse liste des 100 personnalités qui transforment l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here