En 9 mois, la SNH a reversé 345 milliards de Fcfa au Trésor public camerounais

0
75
SNH1

(BFI) – Les fonds issus de la vente du pétrole et du gaz au 31 octobre 2021 s’élèvent à 345 milliards de FCFA reversés dans les caisses de l’Etat par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) relève Finacial Afrik.

De manière générale, les chiffres publiés lors de la deuxième session annuelle du conseil d’administration observent une tendance haussière par rapport à l’année dernière malgré la conjoncture économique difficile renforcée par la pandémie de Covid-19.

Il en ressort notamment que la production nationale d’hydrocarbures se chiffre à 32,423 millions de barils équivalent pétrole (bep) contre 32,80 millions bep un an plus tôt. La SNH a vendu 12,515 millions de barils de pétrole brut tandis que 14 cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) ont été exportées, représentant un volume de 2 259 772 m3. Selon l’entreprise, « la part revenant à l’Etat a contribué, au plan national, à la satisfaction des besoins en gaz domestique et en gaz naturel, pour la génération d’énergie ».

Ainsi, les exportations du pétrole brut et du gaz naturel liquéfié ont permis de transférer à l’Etat, après déduction des charges, 321 milliards de FCFA (552 millions de dollars). Cette somme en hausse de 22,42% sur un an s’explique par la remontée des cours des prix du pétrole et du gaz sur le marché international. Pendant la période sous revue, la SNH a reversé au trésor public 10 milliards de FCFA (17 millions de dollars) de dividendes, 9,22 milliards de FCFA (16 millions de dollars) d’impôt sur les sociétés, ainsi que 3,82 milliards de FCFA (5 millions de dollars) représentant divers autres impôts et taxes.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here