Des investisseurs étrangers en quête d’opportunités d’affaires au Gabon

0
60

(BFI) – Plusieurs investisseurs luxembourgeois sont arrivés au Gabon à la recherche d’opportunités d’affaires. Composée de trois entreprises spécialisées dans la construction des infrastructures, dans l’environnement ou l’urbanisme, cette délégation été reçue le 17 mars dernier par le directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), Ghislain Moandza Mboma, a-t-on appris à l’Agence.

« À l’issue de cette rencontre, l’ANPI-Gabon s’est engagée à l’encadrement du dialogue entre ces investisseurs et les administrations idoines pour identifier des opportunités de participation à la mise en œuvre des projets inscrits dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) », affirme-t-on à l’ANPI.

Le PAT qui est triennal vise à hâter la transition vers l’après-pétrole. Notamment, en accélérant les nouveaux moteurs de croissance, et en permettant ainsi au pays, de réussir le challenge de la diversification de son économie.

Diversifier l’économie gabonaise passera, selon les autorités, par l’amélioration de la productivité et la diversification des débouchés de la filière bois, le développement des filières agro-industrielles exportatrices, le renforcement de la souveraineté alimentaire, le relèvement du secteur des BTP, entre autres.

Autant de secteurs dans lesquels les hommes d’affaires luxembourgeois pourraient investir. A noter que dans la délégation luxembourgeoise, l’on compte, le groupe John Cockerill, qui est spécialisé dans l’ingénierie et la maintenance. Il a contribué à la réalisation d’un projet de distribution d’eau et à la construction d’un échangeur en Côte d’Ivoire. Aussi dans la délégation,  SC Afrique, entreprise spécialisée dans la direction des travaux, les études de structures (ouvrages d’art), les ressources en eau potable, l’environnement, l’urbanisme et la topographie ; et Augias Environnement spécialisée dans l’environnement et le traitement de déchet en proposant des solutions greentech.

Vanessa Eboulie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here