Carole Épée nommée Directeur Général de Willis Towers Watson Cameroun

0
71
Carole EPEE
(BFI) – La Camerounaise diplômée de l’Université de Lille en France, remplace, à 42 ans, Samb Loufty Fayez. Carole Épée, occupait avant cette promotion, le poste de Manager Qualité et Organisation en charge de la restructuration, de l’optimisation et de l’amélioration continue des performances du personnel technique à Eneo Cameroon S.A revèle EcoMatin.

C’est en 2016 que Carole Épée rejoint les rangs de Willis Towers Watson Cameroun (ex- Gras Savoye Cameroun) au poste de Responsable du département Santé. Après 5 ans au sein de cette entreprise, filiale camerounaise du cabinet irlandais Willis Towers Watson, spécialisée dans le conseil, le courtage et les solutions logicielles dans le monde, elle occupe officiellement depuis le 13 avril 2021, le poste de Directrice générale. La camerounaise âgée de 42 ans, est désormais chargée de relever les défis de cette entreprise. Ancienne du Lycée Joss de Douala (1991-1994), Carole Épée est biologiste de formation. Après le Cameroun, elle poursuit ses études en France (1995-1997: Lycée Camille Claudel en France, 1997-2002: Université Lille l, 2002-2003: Polytech’Lille), où elle obtiendra une maîtrise en biologie, précisément à l’Université de Lille. Elle est également titulaire d’un Master en Qualité et Marketing de l’Université des Sciences et Technologies de Lille. 

A son retour au Cameroun, elle intègre le Crédit lyonnais Cameroun en qualité de Responsable Qualité. Elle sera ensuite recrutée à Maersk Sealand comme Responsable Marketing. En septembre 2006, elle quitte Maersk Sealand pour AES Sonel. Elle occupera le poste de Head of HSE Reporting. Carole Épée sera chargée au sein de l’entreprise de production et de distribution du courant électrique au Cameroun, de la formation des agents et des cadres de cette entreprise. Ses grandes aptitudes professionnelles et la maîtrise des dossiers spécifiques lui permettront de bénéficier d’une promotion comme Apex Supervisor. La reprise d’AES Sonel par le fonds d’investissement britannique Actis en 2014 lui ouvrira les portes d’une autre promotion au poste de Manager Qualité et Organisation en charge de la restructuration, de l’optimisation et de l’amélioration continue des performances du personnel technique à Eneo Cameroon S.A, jusqu’à son entrée Willis Towers Watson. 

La filiale camerounaise du groupe irlandais est spécialisée dans l’assurance (sauf assurance vie), la réassurance et de caisse de retraite (sauf sécurité sociale), la conception des solutions de maîtrise du risque, de gestion des avantages sociaux, l’accompagnement des talents et l’optimisation du capital pour protéger et aider les institutions et les particuliers, et le conseil (responsabilités essentielles des propriétaires d’actifs, plans de gestion de risque, répartition d’actif, budgets de risque, construction du portefeuille, sélection des gestionnaires des actifs de tiers, recherche et suivi des entreprises de gestion d’actifs etc). Créé en 1828, le groupe  Willis Towers Watson compte 45.000 collaborateurs dans plus de 140 pays et marchés dont le Cameroun, parmi les 15 filiales africaines. D’après des statistiques de 2018, le groupe gère plus de 119,6 milliards d’actifs délégués dans le monde entier. Willis Towers Watson Cameroun est doté d’un capital de 663,6 millions de FCFA. Carole Épée, la nouvelle Country Manager de Willis Towers Watson Cameroun remplace Samb Loufty Fayez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here