Attijariwafa Bank dégage des résultats en hausse à fin septembre 2021

0
32
Attijariwafa-bank

(BFI) – Au terme des neuf premiers mois de l’année, Attijariwafa bank affiche globalement des résultats en forte hausse, et ce, dans un contexte de reprise graduelle de l’activité économique au Maroc et dans les pays de présence. Un analyste de la place confirme que les réalisations de la banque sont bien alignées avec les prévisions et anticipe une poursuite de la même tendance d’ici la fin de cette année.

Selon les résultats financiers du groupe bancaire marocain au 30 septembre 2021, le résultat net consolidé a progressé de 42,1% pour atteindre 4,6 milliards de dirhams (498 millions de dollars) durant la période sous-revue.

Le résultat d’exploitation a augmenté, pour sa part, de 36,1% à 7,1 milliards de dirhams (769 millions de dollars), grâce à une maîtrise accrue des coûts (+1,4%) et à la normalisation progressive du coût du risque (-38,1%).

Le produit net bancaire enregistre une croissance de 1,4% (+2,4% à cours de change constants), s’établissant à 18,4 milliards de dirhams (1,4 milliard de dollars). Cette évolution bénéficie notamment de la hausse de la contribution au PNB consolidé de la Banque au Maroc, en Europe et Tanger offshore (+6,6%), de la Banque de Détail à l’International (+4,9%1) et des Filiales de Financement Spécialisées (+3,6%).

Contacté par LeBoursier, un analyste chez une société de bourse de la place, nous indique que « les réalisations de la banque restent bien alignées avec nos prévisions initiales ». Par ailleurs, « le coût du risque ressort moins important que prévu. On était un peu conservateurs par rapport à cet indicateur quand on a établi nos prévisions. Le coût du risque est l’un des postes qui sont difficiles à prévoir puisqu’il est lié à des provisions et à des reprises, etc », commente-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here