(BFI) – Creditinfo Central Africa (CICA), premier bureau d’information sur le crédit agréé dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), poursuit son déploiement sous-régional avec le lancement officiel de ses activités au Tchad. Soutenu par la BEAC, ce bureau d’information sur le crédit a pour but de centraliser les données des emprunteurs afin d’améliorer l’évaluation de leur solvabilité et de faciliter l’accès au financement des entreprises et des ménages.
La cérémonie s’est tenue le mercredi 10 juin 2026 sous la présidence d’Ali Djadda Kampard, secrétaire d’État aux Finances et au Budget. Cette implantation intervient après le démarrage des activités de CICA au Cameroun en janvier 2026 et son extension en République centrafricaine au début du mois de juin. Pour les autorités tchadiennes, l’arrivée de cet outil contribuera à renforcer l’évaluation du risque de crédit et à faciliter l’accès au financement des entreprises et des ménages.
Au Tchad, le bureau d’information sur le crédit aura pour mission de centraliser et d’analyser les données relatives aux emprunteurs afin de permettre une meilleure appréciation de leur solvabilité. Il permettra aux banques et aux institutions de microfinance de disposer de données fiables afin d’améliorer leurs décisions de financement et de mieux maîtriser leurs risques.
Pour les emprunteurs, notamment les PME et les ménages, il devrait faciliter l’accès au financement grâce à la constitution d’un historique de crédit. Les autorités rappellent toutefois que l’efficacité du système reposera sur la qualité des données transmises et sur l’adhésion des acteurs du secteur financier.
Un déploiement à l’échelle de la CEMAC
Le déploiement de Creditinfo Central Africa s’inscrit dans une stratégie portée par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). En janvier 2026, son gouverneur, Yvon Sana Bangui, a indiqué que l’objectif est d’ouvrir des succursales dans l’ensemble des pays de la CEMAC d’ici au 31 décembre 2028. Le projet vise également à intégrer au moins 60 % des établissements de crédit et de microfinance de la sous-région au cours des trois prochaines années afin de soutenir l’inclusion financière.
L’initiative de créer un bureau d’information sur le crédit trouve son origine dans un partenariat lancé en 2014 entre la BEAC et la Société financière internationale (SFI), à la suite d’une conférence organisée à Libreville en 2013 sur le financement des économies de la CEMAC. Les travaux menés à cette occasion avaient mis en évidence la nécessité de réduire le déficit d’informations financières qui limite l’accès au crédit de nombreux emprunteurs.
Ce nouveau bureau intervient dans un contexte où les informations sur le crédit demeurent insuffisamment disponibles dans plusieurs pays de la sous-région. Les autorités espèrent que ce dispositif contribuera à sécuriser l’octroi des crédits et à améliorer l’allocation des ressources financières. Le groupe Creditinfo est actuellement présent dans plus de 50 pays, notamment dans plusieurs États d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique de l’Est.




