Amie Ndiaye Sow, nouvelle Directrice Afrique de UBA pour la Banque corporate et institutionnelle

0
389
Ami Ndiaye Sow

(BFI) – La sénégalaise Amie Ndiaye Sow, précédemment Directeur Régional de la Zone 2 de l’Afrique de l’Ouest, qui englobait les activités d’UBA au Sénégal, en Guinée Conakry et au Mali, prend du galon. Elle vient d’être promue au stratégique fauteuil de Directrice Afrique pour la banque corporate et institutionnelle d’UBA. Montée en puissance d’une égérie performer habituée aux grands challenges.

L’année 2020 commence bien pour Amie Sow Ndiaye désormais en charge de la direction Afrique pour la Banque Corporate et Institutionnelle au sein du groupe bancaire panafricain Union Bank for Africa (UBA). La cooptation de cette banquière sénégalaise- réputée rigoureuse, pragmatique et performer- par les dirigeants de la Tour des Almadies basée à Lagos au Négiria récompense un parcours sans faute, fait de transpiration et d’ingéniosité ces six dernières années qui l’a vu gravir tous les paliers à la Tour des Almadies.

Première femme francophone à rejoindre l’exécutive management du Groupe UBA, Amie Ndiaye Sow a donné une visibilité aux filiales dont elle avait en charge les orientations stratégiques. Réputée pour sa rigueur et fort de 20 ans d’expérience, elle a été classée dans la catégorie des 100 qui transforment l’Afrique.

D’administrateur général d’UBA Sénégal à Directrice Régionale des trois filiales ouest-africaines d’UBA, Amie Ndiaye SOW est présentée comme une battante et une habituée aux grands défis.

Dans son arc, Amie Ndiaye Sow capitalise plus d’une vingtaine d’années intenses dans le secteur bancaire en tant que gestionnaire des risques et développeur sur les marchés d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est.

Le Groupe UBA est l’une des principales institutions financières d’Afrique qui offre des services bancaires à plus de 10 millions de clients dans plus de 700 bureaux d’affaires dans 19 pays africains. Avec sa présence à New York, Londres et Paris, UBA relie les Hommes et les entreprises à travers l’Afrique par le biais de la banque de détail et commerciale ainsi que des services bancaires pour les entreprises, des paiements transfrontaliers innovants et la finance commerciale.

Figure incontournable de la finance sénégalaise

Depuis toujours, Ami Ndiaye Sow ne s’est jamais donnée de limites. Au son de sa voix, on entend la rigueur et la détermination qui l’animent et qui lui ont permis d’accéder aux plus hautes responsabilités. Titulaire d’une maîtrise en économie et d’un master en finance, banque et assurance, ainsi que d’un master en gestion des finances publiques à l’Université de Dakar, elle n’a pas eu un parcours professionnel classique.

Lors de la deuxième année de son cursus, celle qui a fait du scoutisme durant 15 ans, a développé un vif esprit entrepreneurial, et a créé une société de bureautique informatique. La femme d’affaires en herbe connaît alors ses premières difficultés financières : l’obtention d’une caution bancaire pour soumissionner à un marché ou l’impossibilité de trouver des financements longs pour accompagner son développement. Cette expérience à travers sa PME, l’a préparée à la réalité bancaire et l’aide encore aujourd’hui.

Avant d’être nommée à la tête de UBA Sénégal (filiale sénégalaise de United Bank of Africa), Ami Ndiaye Sow a exercé plusieurs fonctions au sein des banques : responsable marketing, responsable de la gestion des risques, directrice clientèle privée et du réseau, directrice exécutif, directrice régionale pour le secteur public Zone UEMOA.

Elle a également forgé son expérience au Kenya en tant que directrice de la gestion des risques pour le compte du Fonds africain de garantie des Pme (AGF). Son expérience couvre plusieurs domaines d’intervention du secteur bancaire.

Chelsea Etoho Agoumé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here