Alain Nkontchou nommé PCA du Groupe Ecobank

0
153
Alain Nkontchou
Alain Nkontchou

(BFI) – Valse de nominations à l’occasion des dernières assemblées générales, ordinaire et extraordinaire, d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), le 30 juin. La maison mère du groupe bancaire panafricain Ecobank, basé à Lomé, entérine un changement notable : le départ à la retraite de son président, le Nigérian Emmanuel Ikazoboh, remplacé à la tête du conseil d’administration par le financier camerounais Alain Nkontchou.

Aux termes de ses assemblées générales tenues au Nigeria, le Groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) enregistre un changement majeur avec le départ du PCA, Emmanuel Ikazoboh, remplacé par Alain Nkontchou, un financier camerounais qui a fait carrière dans les fonds de private equity. “Je suis davantage assuré et confiant que mon successeur au poste de Président, M. Alain Nkontchou continuera à conduire le Conseil d’administration dans son parcours vers le leadership“, a déclaré Emmanuel Ikazoboh, qui aura eu la délicate mission d’avoir pris les commandes de l’institution lors de la grande crise de 2014 à 2015.

“Le monde a les yeux fixés sur l’Afrique et nous sommes en train de positionner cette banque d’une manière qui lui permettra de continuer de mettre en œuvre ses engagements à l’égard du développement du continent. Je compte demeurer un ambassadeur déterminé de cette grande institution et de ses idéaux», a encore dit le désormais ex PCA.

Pour sa part, le directeur général d’Ecobank, Ade Ayeyemi, a fait état d’une situation plutôt bonne: “2019 a été une année de progrès substantiels pour le Groupe sur plusieurs fronts alors que nous avons élargi notre gamme de produits innovants avec notre plateforme d’applications bancaires de base, mise à niveau ; l’augmentation du nombre de clients ; la création de nouveaux partenariats et le lancement de programmes pour transformer l’expérience client et intégrer la bonne conduite, la culture et l’éthique dans toute l’organisation“.

Spécialiste du private equity, Alain Nkontchou est l’un des premiers Africains à se lancer sur les marchés de capitaux dans la City londonienne. Ancien de JPMorgan à Londres, il est aujourd’hui associé directeur de la société de gestion d’actifs Enko Capital Management, qu’il a cofondée avec son frère Cyrille Nkontchou en 2008 et qui est basée dans la capitale britannique et à Johannesburg. Alain Nkontchou intègre en 2015 le conseil d’administration d’ETI, en tant que directeur non exécutif.

Chelsea Etoho Agoumé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here