Afreximbank mise sur l’assurance qualité des produits agricoles en Afrique

0
42

(BFI) – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) veut garantir que les produits agricoles et alimentaires africains soient fabriqués selon les normes internationales pour soutenir l’industrialisation et faciliter le commerce notamment dans le cadre de la Zone de libre échange continentale (Zlec).

Pour y parvenir, Afreximbank vient de lancer la construction du premier Centre africain d’assurance qualité (AQAC), dans l’Etat d’Ogun au Nigeria. Ce centre, le premier d’une série à travers tout le continent, offrira des services d’essais, de certification, d’inspection et de formation sur les produits agricoles. Il devrait démarrer ses activités au deuxième trimestre 2022.

Le bureau Veritas est le partenaire technique de la banque dans la création de ce centre qui garantira que l’AQAC répond à la norme ISO 17025 pour les laboratoires d’essais et d’étalonnage, afin d’assurer la crédibilité et la fiabilité de la gamme de services fournis, y compris les tests physiques et chimiques, l’analyse des contaminants, les tests microbiologiques, l’analyse de l’eau, l’analyse du sol, l’analyse des plantes. et l’analyse des substrats organiques, entre autres.

Afreximbank ajoute qu’une académie de formation sur place fournira au secteur public et privé une formation sur les normes et l’assurance qualité, ainsi que les compétences nécessaires pour que les entreprises soient compétitives sur les marchés régionaux et internationaux.

Placide Onguéné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here