Vers la création d’un fonds de relance économique au Cameroun

0
69

(BFI) – Le ministère de l’Économie vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt, pour le recrutement d’un partenaire (banque, établissement de microfinance) en vue de la mise en œuvre « du fonds de relance économique au profit du secteur productif », apprend-on.

Concrètement, souligne ce département ministériel, il est question d’accompagner le gouvernement dans la mise en place de trois guichets de financements, à l’effet de permettre aux entreprises de se relever de la crise du coronavirus.

« De manière opérationnelle, trois dispositifs de financement d’une dotation de 7 milliards de FCFA sont envisagés », souligne le ministère de l’Économie. Dans le détail, il s’agit du fonds de soutien aux très petites entreprises et petites entreprises (TPE et PE), doté d’une enveloppe de 2 milliards de FCFA ; du fonds de soutien aux start-up et entreprises innovantes, dont l’enveloppe est d’un milliard de FCFA ; et du fonds de garantie en faveur des moyennes entreprises, d’une dotation de 4 milliards de FCFA.

Ces financements, apprend-on officiellement, proviendront de l’enveloppe de 10 milliards de FCFA mise à la disposition du ministère de l’Économie, dans le cadre du « Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales », doté, lui, de 150 milliards de FCFA pour le compte de l’année 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here