Upowa électrifie les zones rurales du Cameroun à partir des kits solaires

0
186
upOwa equipe

(BFI) – Cette société propose et installe des kits solaires en zones rurale et péri-urbaine dans six régions du pays.

Pas à pas, la vie s’illumine dans les localités encore non éclairées des régions du Centre, de l’Ouest, du Littoral, de l’Adamaoua, de l’Est et du Sud. C’est dans ces six régions que l’entreprise de production et de distribution de kits solaires, Upowa, se déploie depuis plus de quatre ans.

La société met à la disposition des populations non couvertes par le réseau électrique en zone rurale et péri-urbaine, des kits solaires. La particularité de ces kits est qu’ils sont remboursables par les populations sur une période allant de 18 à 23 mois. A ce jour, près de 11 000 foyers ont été équipés par l’entreprise. De manière générale, trois kits sont proposés : le « kit flash » accessible à 9000F et doté d’un panneau solaire, de trois lampes, d’une batterie et d’un chargeur de téléphone. Le « kit Luciole », lui, est composé d’un panneau solaire, de quatre lampes, d’une batterie, d’un chargeur de téléphone, d’une torche et d’une radio. Le « kit Lion », plus consistant, se constitue de la plupart des éléments des deux premiers kits, en plus d’un téléviseur et d’un décodeur.

L’entreprise, basée à Yaoundé, avec une succursale à Bafoussam, emploie environ 200 personnes. Sa vision présente et sur le long terme est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales et péri-urbaines « en leur permettant d’avoir accès à une énergie qui soit fiable, stable, sécurisante, abordable et adaptée à leurs réalités économiques », renseigne Loïc Deschamps, directeur général de la structure. « Nous leur permettons d’avoir accès à cette énergie de type solaire qui leur permet d’avoir de la lumière, de recharger leurs téléphones, de s’informer au travers d’une radio ou d’une télévision avec plus de 150 chaînes gratuites », ajoute-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here