AccueilSecteursBtp & Infrastructures626 milliards de Fcfa de subventions de l'UE au Cameroun, la coopération...

626 milliards de Fcfa de subventions de l’UE au Cameroun, la coopération s’oriente désormais vers l’investissement

-

Cette rencontre d’adieu a permis de passer en revue les projets en cours, leur financement et les perspectives de coopération dans les secteurs de développement prioritaires. Selon le ministère des Finances, plus de 953 millions d’euros ont été mobilisés sous forme de subventions pour des projets de développement depuis le début de la coopération entre le Cameroun et l’Union européenne. Dans le cadre du partenariat actuel (2021-2027), l’UE a alloué 244 millions d’euros supplémentaires, soit environ 160 milliards de Fcfa, sous forme de subventions au Cameroun. Ce financement s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Global Gateway » de l’UE, qui vise à soutenir un développement durable et inclusif tout en mobilisant davantage d’investissements dans les infrastructures, les secteurs productifs et l’entreprise privée.

Investissements et infrastructures en plein essor

L’énergie et les transports figurent parmi les domaines les plus visibles de la coopération de plus en plus axée sur l’investissement entre l’UE et le Cameroun. Le projet hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) compte parmi les projets majeurs cités par le ministère des Finances comme une réussite du partenariat. Ce projet a renforcé la capacité de production d’électricité du Cameroun et illustre le rôle croissant des infrastructures à grande échelle dans la coopération bilatérale.

L’Ambassadeur a également mentionné le pont sur le fleuve Logone, conçu pour améliorer la connectivité régionale et faciliter les échanges économiques entre le Cameroun et le Tchad. Un autre pont, prévu sur le fleuve Ntem, devrait renforcer la connectivité entre le Cameroun et la Guinée équatoriale, élargissant ainsi la dimension infrastructurelle du partenariat. Ces projets témoignent d’une évolution plus large de la coopération, passant d’une approche centrée principalement sur l’aide au développement à une approche combinant investissement public, intégration régionale et opportunités économiques.

Le financement du secteur privé devient une priorité

En janvier 2026, la délégation de l’UE et la Chambre de commerce européenne au Cameroun ont rencontré des opérateurs du secteur privé à Yaoundé pour discuter des instruments de financement européens disponibles dans le cadre du programme Global Gateway. L’initiative visait également à améliorer le climat d’investissement et à créer des opportunités pour les entreprises européennes et camerounaises. Cette approche a été mise en avant lors de la Semaine des affaires Cameroun-UE qui s’est tenue à Yaoundé en juin. Jean Marc Châtaigner a indiqué que cet événement reflétait la volonté de passer d’un modèle de coopération classique à un partenariat économique axé sur l’investissement, l’innovation et les opportunités commerciales.

Dans le cadre de l’Accord de partenariat économique, les produits camerounais bénéficient d’un accès préférentiel au marché européen. L’UE soutient également les efforts déployés pour améliorer la compétitivité du pays, diversifier son économie et renforcer les chaînes de valeur nationales. M. Châtaigner a cité le cacao, le café et le coton parmi les secteurs où une transformation locale accrue permettrait au Cameroun de conserver une part plus importante de la valeur générée par sa production.

Un partenariat de plus de six décennies

Selon la délégation de l’UE, la coopération européenne avec le Cameroun remonte à la création du premier Fonds européen de développement en 1959. Le premier accord entre la Communauté économique européenne et les 18 États africains associés et Madagascar a été signé à Yaoundé en 1963. L’UE a ensuite ouvert un bureau de coopération à Yaoundé en 1975, et un accord de siège a été signé en 1983. Au fil du temps, le partenariat s’est étendu aux infrastructures, à l’énergie, à l’agriculture, au développement du secteur privé, à la gouvernance, à la paix et à la sécurité.

M. Châtaigner a déclaré au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune que la coopération avait progressé dans plusieurs de ces domaines au cours des trois dernières années. La rencontre du 11 août s’est tenue alors que M. Châtaigner s’apprête à quitter ses fonctions d’ambassadeur de l’UE au Cameroun. M. Motaze a salué la contribution de l’UE aux projets de développement du pays et a souhaité à l’ambassadeur sortant plein succès dans ses futures missions.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici