(BFI) – En visite au Cameroun dans le cadre d’une mission d’évaluation visant à évaluer l’application des recommandations formulées en 2021 en ce qui concerne la mise en œuvre du Code ISPS (International Ship and Port Facility Security), une équipe des garde-côtes américains a été reçue le 23 avril 2024 au siège du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC).
La réunion, présidée par le directeur général de la CNCC, Auguste Mbappé Penda, a été l’occasion pour les capitaines de corvette Nathaniel Clinger, Jorge Teller, Khiem Nagy et Dean Horton d’élaborer sur l’objectif du Code. En retour, ils ont été informés de certaines initiatives prises par le CNCC pour promouvoir l’application du Code ISPS au Cameroun. Ces initiatives comprennent le renforcement des capacités des parties prenantes portuaires et les contributions d’experts lors de diverses réunions organisées sur la sûreté et la sécurité portuaires.
À la fin des discussions, les garde-côtes américains, auxquels se sont joints des représentants du ministère des Transports, ont salué tous les efforts déployés par le CNCC. L’équipe préparera un rapport d’évaluation qui sera remis au ministre des Transports à la suite de discussions avec d’autres hauts fonctionnaires des administrations portuaires.