(BFI) – La compagnie aérienne nationale de Côte d’Ivoire est dans une vision d’extension de ses activités, notamment l’ouverture prochaine de vols long-courriers. Elle a fait la commande de 5 avions Airbus dont deux ont déjà été réceptionnés.
La livraison tant espérée de l’appareil Airbus A320neo, commandé par Air Côte d’Ivoire, devrait avoir lieu jeudi prochain. C’est ce qui ressort des informations postées sur les réseaux sociaux par le transporteur, confirmant que le nouvel aéronef va rejoindre sa flotte le 18 février prochain.
« Après une livraison retardée pour des raisons indépendantes de notre volonté, la livraison effective de notre nouvel Airbus A320neo se fera le 18 février 2021 à Toulouse. Il sera aussitôt convoyé à Abidjan où il arrivera à 16h GMT le même jour », a communiqué la compagnie ivoirienne.
L’aéronef, personnalisé aux couleurs du drapeau ivoirien, a été aperçu samedi dernier à l’aéroport de Toulouse en plein vol d’essai.
La commande passée en juillet 2017, qui s’inscrit en droite ligne de la politique de renouvellement de la flotte du transporteur, portait sur un total de cinq Airbus. Les premières livraisons ont été effectuées en juillet, puis en octobre de la même année et concernaient des A320. Le modèle A320neo, le tout premier de la compagnie devrait rejoindre les actifs réels du transporteur depuis octobre dernier, mais cela a été reporté en raison de la Covid-19.
Une fois livré, il est prévu que l’avion soit « aussitôt convoyé » vers l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, base de la compagnie. Il sera exploité dès avril pour desservir la nouvelle route aérienne Abidjan – Johannesburg, inscrite au rang de ses projets d’expansion. Mais l’avion, immatriculé TU-TSX, exécutera d’abord des voyages sur les liaisons existantes en attendant avril.
L’A320neo est un monocouloir équipé de moteurs CFM Leap-1A, capable d’accueillir 12 passagers en classe affaires et 138 en classe économique.