Tony Elumelu annonce les performances du groupe UBA lors de l’Assemblée générale 2020

0
201
Tony Elumelu

(BFI) – Principale institution financière africaine, United Bank for Africa Plc (UBA) a tenu son assemblée générale annuelle pratiquement par procuration le mercredi 29 avril 2020 – une première dans l’histoire de la banque après 71 ans d’activité. La réunion, qui a réuni des actionnaires, des membres de la direction et du personnel, ainsi que des représentants des organismes de réglementation concernés, s’est tenue sur une plateforme de réunions en ligne, conformément aux directives publiées par la Commission des affaires générales.

Ouvrant la réunion, le président du groupe UBA, Tony O. Elumelu a noté qu’il s’agissait d’une réunion très spéciale, tenue dans des circonstances extraordinaires. « C’est juste exprimer la profonde gratitude du Groupe à tous les agents de santé en Afrique, qui sont à la pointe de la lutte contre la pandémie meurtrière ». Le président du groupe a également félicité les gouvernements fédéraux des États du Nigéria et les gouvernements de toute l’Afrique pour leurs actions rapides contre la menace. Il a remercié le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria (CBN), Godwin Emefiele pour ses diverses initiatives visant à mobiliser le secteur privé pour fournir un soutien, des soins médicaux et des palliatifs afin de réduire les effets du fléau sur les citoyens.

M. Elumelu a déclaré: «Notre engagement à améliorer la vie en Afrique est un engagement à long terme, que nous ne prenons pas à la légère, car nous aidons les gouvernements africains à endiguer cette pandémie et à maintenir l’emploi à travers le continent. Je tiens également à remercier le Conseil d’administration de UBA, qui a été réactif en cette période de crise, car le Groupe fait don de 14 millions de dollars pour aider les gouvernements à lutter contre la pandémie de COVID-19 au Nigeria et en Afrique. »

Il a également remercié la direction et les membres du personnel, comme il l’a assuré aux actionnaires, que malgré la pandémie, UBA avait réalisé une performance impressionnante dans ses résultats du premier trimestre qui viennent d’être publiés. Il a également noté que le Groupe était bien préparé à la crise, ayant mis en place des mesures efficaces pour assurer le bon déroulement de ses opérations. M. Elumelu a souligné le fait que l’exposition du Groupe au secteur pétrolier et gazier était tout à fait conforme aux directives prudentielles.

Les actionnaires présents à la réunion ont félicité le Conseil d’administration et la direction pour le rôle proactif que le Groupe a joué pour aider à atténuer les effets négatifs de la pandémie de coronavirus sur le continent africain et sa solide performance financière, malgré des perspectives macroéconomiques difficiles.

Actionnaire de l’UBA et président de l’Association pour la promotion des droits des actionnaires du Nigeria, le Dr Umar Farouk a applaudi le Groupe pour la contribution de 14 millions USD à la lutte contre Covid19, ajoutant que cette décision était sans précédent et soutiendra considérablement les gouvernements, comme ils travaillent pour apprivoiser le fléau. Il a également salué l’augmentation de 20% des dividendes que la Banque a proposé de verser aux actionnaires. Il a déclaré: «Je suis également heureux que vous ayez tenu la promesse que vous avez faite l’an dernier à l’assemblée générale annuelle de verser des dividendes en naira et non en kobo, en versant N1 pour 50 actions kobo aux actionnaires, en cette période difficile. Nous avons vu les résultats du premier trimestre et nous sommes particulièrement satisfaits de la performance de nos filiales en Afrique. »

Détaillant comment UBA a réagi efficacement pendant la pandémie, le directeur général du groupe UBA, Kennedy Uzoka a déclaré: «Comme vous le savez, UBA est une organisation apprenante, nous ne sommes pas une banque nigériane, mais une banque panafricaine opérant dans 20 pays africains et également au Royaume-Uni. , aux États-Unis et en France. Lorsque nous avons appris l’existence de cette pandémie, nous avons immédiatement activé notre plan de continuité des activités. Tous les investissements que nous avons faits au fil des ans dans le domaine de la technologie commenceront à porter leurs fruits maintenant, car nous avons déjà continué à répondre aux besoins des clients en termes de mécénat numérique, en raison du trafic croissant que nous avons reçu ces dernières années. semaines. Nous sommes bien préparés pour toutes les situations », a assuré Uzoka.

Tout en exprimant l’espoir qu’un vaccin soit trouvé pour le coronavirus, Uzoka a révélé que UBA fera continuellement des affaires de manière à garantir que les clients n’aient pas à être physiquement dans la banque. «Nous sommes prêts à amener notre entreprise aux clients où qu’ils se trouvent et comme ils le souhaitent», a-t-il déclaré.

«Comme nos résultats du premier trimestre l’indiquent, nous pouvons produire des résultats solides, malgré les défis. Nous sommes portés par notre importante diversification géographique, notre investissement historique dans l’efficacité et le dévouement de notre personnel. Notre engagement envers nos fidèles actionnaires est amplement démontré dans notre politique de dividende progressif. »

A propos de UBA

United Bank for Africa Plc est une institution financière panafricaine de premier plan, offrant des services bancaires à plus de vingt millions de clients, dans 1 000 bureaux commerciaux et points de contact clients, dans 20 pays africains. Avec une présence à New York, Londres et Paris, UBA relie les personnes et les entreprises à travers l’Afrique par le biais des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux entreprises, aux paiements et aux transferts transfrontaliers innovants, au financement du commerce et aux services bancaires auxiliaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here