Somtel ouvre son capital à des investisseurs

0
47

(BFI) – La concurrence a explosé sur le marché télécoms somalien en 2020, portée par de nouveaux besoins exprimés par les populations. Somtel qui vise le sommet ne compte pas se laisser supplanter. L’entreprise est en train de rassembler du cash pour financer sa future campagne de conquête.

L’opérateur de téléphonie mobile Somtel, filiale de Dahabshiil Group, a initié l’ouverture de son capital à des investisseurs locaux, régionaux et même étrangers, sur la bourse de Somalie. L’entreprise a lancé une offre publique initiale (IPO) à cet effet mardi 16 mars, à Hargeysa, capitale de la République auto-proclamée du Somaliland. Le prix de l’action est fixé à 100 USD. La quantité d’actions mises en vente n’a pas été dévoilée.

Muse Bihi Abdi, le chef d’Etat du Somaliland, qui a présidé la cérémonie de lancement de l’IPO, a félicité la société télécoms pour cette opération qui traduit sa volonté « d’être un leader financier et technologique dans les secteurs bancaire et télécoms de la Corne de l’Afrique ». Il a exprimé sa certitude que cette « offre d’introduction en bourse stimulera davantage la croissance de Somtel et servira d’exemple pour d’autres entreprises de la région ».

La concurrence sur le marché télécoms somalien s’est renforcée l’année dernière avec les investissements conséquents engagés par divers sociétés télécoms telles que Hormuud Telecom, Somafone, décidées à répondre aux nouveaux besoins exprimés par les consommateurs. Somtel est bien décidé à conserver sa place sur le marché et même à conquérir de nouvelles parts.

Abdirashid Duale, le président-directeur général de Dahabshiil Group, affirmé que cette introduction en bourse permettra à Somtel de bénéficier d’une injection de capitaux supplémentaires qui lui permettront de consolider son avenir numérique, de profiter de nouvelles opportunités dans le secteur des télécommunications et d’améliorer la vie de millions de clients tout en créant de nouveaux emplois.

Placide Onguéné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here