Société Générale Cameroun ouvre une ligne de financement de 25 milliards FCFA en faveur des PME locales

0
164

(BFI) – Les petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises affectées par la pandémie du Covid-19 peuvent pousser un ouf de soulagement avec ce nouvel apport de Société Générale Cameroun, filiale du groupe bancaire français Société Générale. L’institution bancaire a signé hier lundi 14 décembre 2020 à Yaoundé, un protocole d’accord de mise à disposition d’une ligne de crédit de 25 milliards Fcfa, destinée à booster l’activité des PME locales.

Inscrite en étroite ligne du programme « Grow with Africa » (contribution au développement durable de l’Afrique), ce financement a été acté par une signature de protocole d’accord entre la Société Générale Cameroun, représenté par son Directeur Général, Mme Mareme MBAYE NDIAYE et l’Etat du Cameroun représenté par Louis Paul Motaze, ministre des Finances qu’accompagnait le ministre des Pme, Achille Bassilekin III. La signature de ce protocole d’accord qui a également connu la participation de plusieurs directeurs généraux de PME a pour but de faciliter l’accès à l’accompagnement par la formation et au financement des PME.

Dans un contexte troublé par la pandémie de la covid-19, Société Générale Cameroun prend la décision de soutenir l’économie camerounaise et de croire en ces PME qui représentent plus de « 80% de l’économie camerounaise » et qui en constitue un véritable maillon essentiel pour la relance économique.

Pour Mareme MBAYE NDIAYE, Directeur Général de SG Cameroun « notre rôle, en tant que banque citoyenne et institution financière, est de donner à nos clients qui prennent des risques pour soutenir l’emploi et créer de la richesse, des moyens d’arriver à leur fin et d’avoir un impact positif sur leur environnement ».

C’est dire que grâce à cette ligne de crédit, les PME camerounaises des secteurs de l’industrie manufacturière, du commerce, de l’agriculture, de l’hôtellerie, du tourisme et des transports, pourront bénéficier auprès de la Société Générale Cameroun, d’un soutien plus important en fond de roulement, jouir des conditions de décaissement plus souples pour accélérer leurs projets d’investissement, protéger les emplois et faciliter la relance économique. Tout ceci à un taux très préférentiel et « attractif ».

Lancé en 2018, le programme « Grow with Africa » du groupe Société Générale, renforce à travers cette action en faveur des PME victime du Covid-19, son engagement pour le développement durable du continent Africains à travers quatre axes : PME, infrastructures, l’agriculture, l’énergie renouvelable et l’inclusion financière.

Il y a pratique un mois soit le 17 novembre dernier, la Banque Européenne d’Investissement et la Société Générale Cameroun signaient une convention d’octroi d’une ligne de financement d’un montant global de 10 milliards de Fcfa destinés à favoriser le financement des PME au Cameroun. « Cette ligne de crédit venait également appuyer notre ambition de développer notre activité sur ce segment de clientèle » affirmait le DG de Société Générale Cameroun.

Avec plus de 645 collaborateurs et 38 agences réparties sur le territoire camerounais, Société Générale Cameroun place ainsi l’accessibilité et la proximité au cœur de son engagement et de son action au quotidien.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here