Siandou Fofana, nouveau Président de l’Organisation Mondiale du Tourisme

0
61

(BFI) – Le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, vient d’être élu à la présidence du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) au terme de sa 24e Assemblée générale qui s’est tenue cette semaine à Madrid (Espagne) où elle a son siège.

Le leadership de la destination touristique ivoirienne réaffirmé au plan international. En effet, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana est le nouveau patron du tourisme mondial au nom de la Côte d’Ivoire pour 12 mois, en sa qualité de Président élu du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Par 22 voix contre 13 pour le Bahreïn, le porteur du projet « Sublime Côte d’Ivoire » a été élu par les 35 membres statutaires de l’organe décisionnel de l’institution spécialisée des Nations unies. Fofana Siandou présidera ainsi le Conseil exécutif qui tenait sa 114ème session à Madrid pour les 12 prochains mois.  En prélude à cette élection à Madrid, Siandou Fofana avait porté la voix de l’Afrique pour soutenir sa candidature au regard des actions fortes menées en faveur du continent.  

Le ministre Siandou Fofana avait réussi la tenue en terre ivoirienne, le 27 septembre 2021, des festivités officielles de la Journée mondiale du tourisme (JMT). Il a été également à l’initiative, sur les instructions de du Président Alassane Ouattara, de l’organisation en février 2020 du 1er Forum sur l’investissement touristique en Afrique, tenu à Abidjan, sous l’égide de l’OMT.   Après avoir porté la Côte d’Ivoire au sein du Conseil exécutif en 2020, le ministre Siandou Fofana, portant la haute vision du Président Alassane Ouattara, mise en œuvre par le Premier ministre Patrick Achi, n’a eu de cesse d’opérer une activité majeure qui lui a valu de présider, en 2020, le Comité de validation des candidatures des membres affiliés à l’OMT, avant d’être plébiscité, en septembre dernier, au Cap Vert, à la présidence de la Commission régionale pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du tourisme (CAF /OMT ). 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here