SG Tchad et UBA Gabon, nouveaux intermédiaires du Cameroun sur le marché monétaire

0
236
UBA

(BFI) – Elles sont désormais 21, les banques de la zone Cemac recrutées comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) par le gouvernement camerounais, dans le cadre de ses opérations de recherche des financements sur le marché des titres publics de la BEAC, la Banque centrale des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

En effet, le communiqué officiel rendu public le 27 mai 2020, qui annonce une émission d’obligations du Trésor à 5 ans de maturité par le Trésor public camerounais, liste finalement 21 SVT (au lieu des 19 en activité jusqu’en septembre 2019) agréés par le Cameroun pour jouer les intermédiaires sur le marché monétaire.

Les deux nouveaux venus sont la filiale tchadienne du groupe français Société Générale, et la filiale au Gabon du groupe bancaire nigérian United Bank of Africa (UBA). En étoffant ainsi davantage son réseau de SVT opérant sur le marché des titres publics de la BEAC, le Cameroun réaffirme ses ambitions sur ce marché, sur lequel le pays a choisi de se recentrer pour ses opérations de levées de fonds, au détriment du marché financier unifié.    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here