Serge Hervé Boyogueno,premier DG de la société nationale des Mines du Cameroun

0
289
Sege Hervé Boyogueno
Sege Hervé Boyogueno, tout premier DG de la Sonamines

(BFI) – A la suite de la nomination des membres du conseil d’administration du 14 avril dernier, les principaux dirigeants de la Société nationale des mines du Cameroun sont connus depuis ce 16 avril, à l’issue d’un conseil tenu à Yaoundé. « En les installant ce jour, le ministre Gabriel Dodo Ndoke a prescrit à la nouvelle équipe de se mettre résolument au travail dès leur nomination », renseigne le ministère des Mines.

Serge Hervé Boyogueno, âgé de 39 ans, occupera le poste de directeur général de la Socamines. Ingénieur des mines et de la géologie, le tout premier DG de cette société en charge du secteur minier au Cameroun occupait jusqu’ici les fonctions de directeur des mines au ministère des Mines de l’industrie et du développement technologique (Minmidt). Serge Boyogueno est administrateur de la Société national des hydrocarbures (SNH). Avant de rejoindre le ministère en charge des mines il a été sous-directeur du cadastre minier.

De part sa jeunesse et son dynamisme, ce natif du Mbam et Inoubou dans la région du Centre envisage mettre en avant sa longue expérience professionnelle pour exécuter la tâche qui vient de lui être confier : « la tâche est immense mais nous pouvons promettre que nous ne dormirons pas sans relever le moindre défis qui nous interpelle. La priorité de nos activités après la structuration de la société est de sécuriser notre production nationale d’or », a-t-il confié la Crtv.

Le poste de DG adjoint est occupé par Fru Jonathan, ancien secrétaire général du Minmidt. Cet administrateur civil hors échelle aura roulé sa bosse dans d’autres administrations notamment, le ministère des Marchés publics en qualité d’inspecteur général et le ministère des Transports comme directeur des affaires générales.

Cette équipe de direction sera supervisée par Blaise Moussa, désigné président du conseil d’administration (PCA). Il occupait jusqu’ici les fonctions de directeur des affaires générales au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative. Avant cette nomination, ce natif de la région de l’Est faisait déjà partie des 11 membres du conseil d’administration nommés par le président de la République le 14 avril 2021.

Avec tous ses organes administratifs et de gestion ainsi établit, la Sonamines devrait alors mener à bien la mission qui lui ait confié à savoir développer et promouvoir le secteur minier au Cameroun à l’exception des hydrocarbures et des substances des carrières, et de gérer les intérêts de l’Etat dans ce domaine indique Ecomatin.

Elise Nguélé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here