Serge Ekué prend fonction à la présidence de la BOAD

0
218
BOAD

(BFI) – Christian Adovelande a passé les commandes à son compatriote Serge Ekué le vendredi 28 août denrier. La cérémonie de passation de service s’est déroulée en présence de Sani Yaya, ministre togolais de l’Economie et des Finances, en sa qualité de président du Conseil des ministres des Finances de L’UMOA. Christian Adovelande, cède sa place après 42 années de service à la BOAD, dont près de 10 à la tête de la banque de développement.

Serge Ekué, un gourou des marchés internationaux de capitaux

Avant sa nomination, Serge Ekué était depuis Mai 2020, conseiller spécial du président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) avec pour principales missions de finaliser le Plan stratégique 2021-2025 et de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque. Expert reconnu des marchés financiers et des marchés de capitaux, le Béninois est nommé pour un mandat de six ans.

Avant son arrivée à la BOAD, il dirigeait depuis 2016 les activités de la Banque de financement et d’investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume-Uni à Londres; responsabilité qu’il cumulait avec celle de directeur des solutions de marchés pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). Plus de 20 années dans la finance internationale pour ce détenteur de l’Exécutive MBA d’HEC Paris, du DESS Banques-Finances de Paris V et d’un diplôme de l’Institut d’études politiques de Bordeaux.

Connecté

Serge Ekué n’est pas étranger aux défis de la sous-région. Ayant dirigé les départements Afrique et Russie de Natixis, cet expert des marchés des capitaux internationaux a conseillé et conduit par le passé les opérations de sorties internationales du Bénin, du Sénégal, et de la Côte d’Ivoire.

Une carrière bien remplie. Son mandat marquera l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’histoire de la BOAD, a promis le nouveau patron de l’institution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here