Savina Ammassari, nommée Coordonnatrice du système des Nations Unies au Gabon

0
187

(BFI) – Savina Ammassari directrice pays de l’Onusida au Cameroun en fin de séjour prendra la direction du Gabon. L’information a été donnée le 25 juin dernier à Yaoundé au cours d’une audience avec Alamine Ousmane Mey, le ministre camerounais chargé de l’Economie.

« Savina Ammassari quitte le Cameroun pour le Gabon où elle assumera désormais les fonctions de Coordonnatrice du Système des Nations Unies », a-t-on appris. La nouvelle responsable va combler un vide qui existe depuis 2019. Car, suite au départ du Dr. Stephen Jackson ayant occupé cette fonction depuis 2019, le nom du nouveau coordonnateur n’était pas connu. En attendant, c’est le Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui assurait l’intérim, le Malien Magaran Monzon Bagayoko.

Au Gabon, la nouvelle coordinatrice est le leader de l’équipe-pays des Nations Unies et son rôle est de rassembler les différentes agences des Nations Unies afin d’améliorer la cohérence et l’efficacité de leur action au service du développement du pays.

Savina Ammassari est titulaire d’un doctorat en études du développement (Université du Sussex) et d’un master en sciences politiques (Université de Rome’La Sapienza’). Elle a plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans plus de 25 pays d’Afrique et d’Asie. Elle a travaillé pour l’Onusida, l’Unicef, la Banque mondiale, le Pnud, l’OIM, l’OIT, les VNU, les ONG internationales, les universités et les entreprises. Son travail a porté sur le VIH/sida, la santé, la migration, l’éducation, l’égalité des sexes, la gouvernance, la participation communautaire, les droits de la personne et la communication.

Christian Trésor Adong Baliaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here