(BFI) – La capitale chinoise accueillait du 4 au 6 septembre le sommet 2024 du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Pendant 3 jours, les dirigeants africains et chinois se sont concentrés sur le thème « se donner la main pour faire progresser la modernisation et construire une communauté sino-africaine de haut niveau avec un avenir partagé ». Le FOCAC, amical et pragmatique, revêt une signification importante pour faire rayonner l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Afrique, consolider leur solidarité et coopération et bâtir une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique à l’ère nouvelle.
Comme le Président de la République populaire de Chine, Monsieur Xi Jinping, a souligné dans son toast lors du banquet, « bien que séparés par une longue distance, les bons amis se sentent toujours proches ». L’amitié se raffermit sans cesse et la coopération a donné des résultats fructueux. En 2000, à l’initiative conjointe sino-africaine, le FOCAC, a vu le jour. Ce qui a ainsi ouvert un nouveau chapitre du dialogue collectif et de développement partagé entre la Chine et l’Afrique.
Au cours des 24 années écoulées, le FOCAC a parcouru un chemin hors du commun. Les pays membres sont de plus en plus nombreux, son mécanisme ne cesse de se perfectionner, les relations d’amitié et de coopération sino-africaines progressent rapidement et intégralement.
Face à toutes sortes d’actes hégémoniques et d’intimidations, la Chine et l’Afrique se sont tenues côte à côte. Par des efforts solidaires et coordonnés, la Chine et l’Afrique sont devenues un pilier pour sauvegarder les droits et intérêts légitimes des pays en développement, défendre les buts et principes de la Charte des Nations Unies et préserver le multilatéralisme, l’équité et la justice internationales.
Le FOCAC, en favorisant l’établissement d’un partenariat de coopération stratégique global sino-africain, est déjà devenu le porte-étendard de la coopération sino-africaine. Ce qui a été bien accueilli par les peuples sino-africains et hautement apprécié de la communauté internationale. Réussir la coopération sino-africaine, c’est injecter sans cesse une nouvelle dynamique au développement mondial, c’est apporter sans cesse une énergie positive à la stabilité mondiale, c’est donner sans cesse un nouvel espoir aux peuples du monde.
Nous sommes convaincus que l’amitié sino-africaine saurait résister aux épreuves et aux turbulences et sera toujours un pilier de la coopération Sud-Sud et un bel exemple des relations internationales. Sur le point de départ d’une nouvelle ère historique, le FOCAC sera certainement couronnée de succès, et que la Chine et les pays africains pourront saisir cette occasion pour raffermir leur amitié traditionnelle et promouvoir la coopération fructueuse.
Par WANG Zhan, professeur et directeur de recherches, membre de l’Équipe d’évaluation disciplinaire du Conseil d’État chinois et SUN Xiaohan, enseignant-chercheur de l’Universté de Tianjin.