Orange et Google s’associent pour le lancement du Sanza Touch

0
227
Orange Sanza Touch

(BFI) – Le prix des appareils reste l’un des obstacles les plus importants à l’adoption des smartphones en Afrique. Dans le cadre de la programmation du GSMA Thrive Afrique 2020, Orange annonce le lancement du Sanza touch – un smartphone Orange exclusif et l’appareil 4G Android (Go edition) le plus abordable du marché. Ce nouveau lancement prometteur, effectué en collaboration avec Google, s’appuie sur les efforts déployés depuis le lancement d’Android en 2018 pour accélérer le rythme de l’adoption numérique à travers le continent.

Dès le mois d’octobre 2020, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire et Madagascar seront les premiers pays d’Afrique à accueillir le nouveau téléphone mobile à petit prix d’Orange. Fruit de la collaboration avec l’entreprise américaine Google, le Sanza Touch sera proposé à 30 USD. Il est 4G.

A travers cet appareil, la société télécoms française poursuit son ambition de favoriser l’inclusion numérique en permettant à un plus grand nombre de personnes d’accéder à l’Internet mobile. Un meilleur accès des populations à Internet qui lui garantira également de nouveaux revenus, surtout dans les niches rurales.

Selon Alioune Ndiaye, le directeur général d’Orange Moyen-Orient et Afrique, « Orange souhaite accélérer fortement l’accès à la connectivité sur le continent africain. Une des barrières à l’utilisation d’Internet est le prix et la facilité d’utilisation de la plupart des smartphones. Le partenariat avec Google, pour proposer à la vente le smartphone Sanza Touch, nous permettra de résoudre ce problème grâce à son prix abordable et à ses fonctionnalités avancées ».  

Il souligne « qu’alors que 90 % de la population mondiale est désormais couverte par le haut débit mobile, 3,3 milliards de personnes, bien qu’elles vivent dans des zones couvertes par le haut débit mobile, restent non connectées pour des raisons de coût, de faible niveau d’alphabétisation et de compétences numériques ».

Pour Mariam Abdullahi la directrice Afrique des partenariats plateformes, Android et Play, pour Google, « l’objectif de nos appareils Android, y compris cet appareil Android ultra-abordable unique au monde, est d’apporter la puissance de l’informatique à tous, de manière équitable. Nous ne pouvons concrétiser cet objectif que si chacun est en mesure d’accéder à des appareils à des prix abordables afin de les utiliser dans le cadre de sa vie quotidienne et d’accéder aux avantages offerts par le monde numérique ».

Orange est présent dans 18 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte 124 millions de clients au 30 juillet 2020. Avec 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et une croissance annuelle de 6%, Orange MEA est la première zone de croissance du Groupe. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de services financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte 54 millions de clients. Orange, opérateur multi services, partenaire de référence de la transformation numérique apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.

André Noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here