AccueilSecteursAgriculture« Nous sommes ravis de travailler avec IFC pour soutenir la croissance...

« Nous sommes ravis de travailler avec IFC pour soutenir la croissance des PME au Cameroun », Célestin GUELA SIMO, Directeur général d’Afriland First Bank

-

La Société financière internationale, (IFC) a annoncé un nouveau partenariat avec Afriland First Bank Cameroun destiné à faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises aux financements dont elles ont besoin pour développer leurs activités.

Les fonds seront octroyés sous forme de prêts de premier rang non garantis, assortis d’une période de remboursement pouvant aller jusqu’à cinq ans et d’un délai de grâce d’un an. Cette initiative est conçue pour remédier aux difficultés d’accès au financement des PME camerounaises.

« Nous sommes ravis de travailler avec IFC pour soutenir la croissance des PME au Cameroun. Ce partenariat nous permettra d’intensifier les financements dont les petites entreprises ont besoin pour se développer et jouer un rôle plus important dans le développement économique du pays. Les PME sont la clé de voûte de notre économie, et en contribuant à leur réussite, nous construisons un avenir plus fort et plus diversifié » a déclaré Célestin Guela Simo, Directeur Général d’Afriland First Bank.

IFC s’est engagée à dynamiser la croissance inclusive au Cameroun. Grâce à son soutien, Afriland First Bank proposera des prêts sur mesure pour aider les petites entreprises à se développer, à investir dans la technologie et à créer des emplois. Outre le financement, IFC assurera la formation du personnel d’Afriland First Bank pour renforcer sa capacité à servir les PME, à consolider son cadre de gestion des risques et à développer de nouveaux produits financiers. Le partenariat privilégiera également le soutien aux entreprises détenues par des femmes, qui rencontrent souvent des obstacles supplémentaires dans leur recherche de financement. En levant ces obstacles, ce partenariat encouragera la création d’un environnement d’affaires plus inclusif et dynamique, tout en soutenant la croissance du secteur privé et le développement durable au Cameroun.

Des études de la Banque mondiale et des données gouvernementales indiquent qu’elles dirigent 23 % des PME manufacturières, bien qu’elles représentent 51 % de la population, et sont à la tête de 38 % des entreprises dans le pays. « Grâce à ce partenariat avec Afriland First Bank, nous voulons combler le déficit de financement des PME et donner aux entrepreneuses camerounaises les moyens d’innover et de créer des emplois », rassure Dahlia Khalifa, Directrice Régionale de la SFI pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest anglophone.

Plus importante institution mondiale d’aide au développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents, la SFI mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, son pouvoir de mobilisation, ses compétences et son influence à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie des personnes. Au cours de l’exercice 2024, IFC a engagé un montant record de 56 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières, mobilisant ainsi des solutions du secteur privé et des capitaux privés pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable.

Acteur majeur du secteur financier au Cameroun avec une part de marché de 22,8%, Afriland First Bank a terminé l’année 2024 avec un encours de crédit global de 1 382,5 milliards FCFA (en hausse de 11,3%), dont près de 988,17 milliards FCFA alloués aux entreprises. Cette dynamique est le fruit de l’engagement continu de la banque à soutenir le secteur privé et à financer des projets à fort potentiel de croissance dans le pays. Ce soutien renforcé aux PME camerounaises s’inscrit dans une stratégie visant à stimuler l’innovation et à contribuer au développement durable de l’économie locale.

« Notre vision dépasse le simple acte de financement. Nous œuvrons à la structuration de l’écosystème entrepreneurial, en favorisant les synergies, en stimulant l’innovation et en renforçant la compétitivité des entreprises. L’objectif est clair : faire émerger des champions nationaux, capables de hisser notre économie vers de nouveaux sommets. En tant qu’institution bancaire de premier plan, Afriland First Bank accorde une importance capitale à la qualité de ses partenariats. C’est pourquoi nous réaffirmons, avec fierté et conviction, que la (SFI) demeure notre partenaire majeur, symbole d’une coopération stratégique fondée sur la confiance, la performance et la vision partagée du développement » conclu Célestin Guela Simo.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici