Mise en œuvre du plan de santé communautaire du projet Nachtigal en faveur des riverains

0
104
santé

(BFI) – Dans son édition numéro 33 du mois de mars et Avril, la société Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) présente son programme de sensibilisation du plan de santé communautaire encours dans la zone d’implantation du projet.

A en croire la publication, ce programme a été confié à des spécialistes chargés de sensibiliser les communautés concernées « Ce programme est porté par des Organisations Non Gouvernementales (ONG) retenues après appel d’offres pour leur engagement et pour la qualité de leurs actions dans ces domaines. »

Après plusieurs mois de préparation et de concertation, le programme de sensibilisation des communautés du Plan de Santé Communautaire du Projet Nachtigal est désormais déployé dans la zone d’implantation du Projet Nachtigal, à savoir les arrondissements de Mbandjock, Batchenga, Ntui et Obala.

« Ce programme repose sur six axes de sensibilisation portant sur des thèmes essentiels pour la réussite sociale du Projet : La lutte contre les violences basées sur le genre, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, et notamment le virus du VIH, la prévention de la consommation d’alcool et de drogues, la maîtrise des risques sur et aux abords des routes, notamment pour les écoliers regagnant leur domicile après les cours et enfin la lutte contre les maladies parasitaires tels que le paludisme ou l’onchocercose particulièrement présents dans la zone du Projet » indique la publication.

L’environnement international est frappé de plein fouet par la pandémie du coronavirus et l’action de la NHPC s’est vu actualisé en intégrant les mesures engagées par le gouvernement afin d’éviter la propagation « Signe d’un programme vivant, une action de sensibilisation à la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19 est venue compléter récemment le programme initial. » relève la publication.

Ce programme a été lancé en étroite collaboration avec les autorités administratives et religieuses, les chefs traditionnels, les responsables d’établissements scolaires, les forces de l’ordre et les responsables des institutions de santé du secteur du Projet.

La conception du projet Nachtigal amont a été optimisée afin d’éviter, de réduire et compenser les impacts résiduels sur l’environnement. Ainsi donc « Les bénéficiaires du programme de sensibilisation sont les communautés locales, les écoliers, les élèves du secondaire, les enseignants, les mototaximen ou encore les chauffeurs. »

Il faut rappeler que le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal Amont de 420 MW sur le fleuve Sanaga au Cameroun est une priorité pour l’Etat du Cameroun dans la mesure où il lui permettra de disposer d’une source additionnelle importante de production d’électricité stable. Il s’inscrit dans un vaste programme de valorisation du potentiel hydroélectrique du bassin de la Sanaga.

Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) a pour mission la conception, le financement, la construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal Amont et de la ligne de transport d’évacuation d’énergie. Elle s’est également vue confiée par l’état, l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique pendant 35 ans. Le projet Nachtigal est un atout majeur pour résorber le déficit énergétique au Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here