Les banques gabonaises dans la tourmente suite aux nouvelles mesures prises pour éradiquer la 2e vague de contamination au Covid-19

0
39
UBA

(BFI) – Les banques en activité au Gabon vont désormais fermer tôt du fait du couvre-feu dont le début a été ramené de 20h à 18h dans le Grand-Libreville, pour juguler la 2e vague des contaminations au coronavirus.

Le leader du marché BgfiBank Gabon a annoncé dès le 15 février un « réaménagement » des horaires d’ouverture et de fermeture de ses agences. La banque qui ouvre à 7h 30ferme désormais 3h plus tôt en semaine, soit à 13h 00. La banque invite par ailleurs à respecter scrupuleusement l’ensemble des mesures barrières mis en place dans son réseau d’agences pour la sécurité des usagers et à privilégier les offres de banque à distance pour diverses opérations.

À UBA Gabon, les horaires d’ouverture et de clôture dans ses agences de Libreville et Port-Gentil sont désormais fixés entre 7h 45 à 14h du lundi au vendredi. Et le samedi, toutes les agences sont fermées pour cause de désinfection. Auparavant, l’établissement ouvrait le samedi et fermait en semaine autour de 17h.

La filiale de UBA conseille de se mettre au Mobile Banking, Internet Banking, Leo WhatsApp, etc. Ceci afin d’éviter les déplacements non-essentiels. Dans le même sillage, les guichets automatiques de billets restent fonctionnels. Les aménagements d’horaires du même type sont signalés chez Union gabonaise de banque et les microfinances du Grand-Libreville.

Ces réajustements pourraient impacter les performances du secteur en 2021 comme ce fût le cas en 2020. En effet, selon direction générale de l’économie et de la politique fiscale, au 30 septembre 2020, le total agrégé des bilans des banques a baissé de 1,4% pour s’établir à 2 656,4 milliards de FCFA contre 2 695 milliards un an plus tôt. Cette évolution est essentiellement liée au repli des dépôts de la clientèle (-2,8% à 2 081,2 milliards de FCFA) et des provisions pour dépréciation des comptes de la clientèle (-24,5%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here