Le Nigéria lance les travaux de construction de l’aéroport de fret d’Ekiti

0
43

(BFI) – En raison des difficultés liées à l’acheminement des productions, l’Etat d’Ekiti, l’un des pôles agricoles du Nigeria, a initié en 2015 le projet de construction d’un aéroport cargo. Le projet, qui s’est depuis heurté à bien des obstacles, semble connaître le bout du tunnel.

Kayode Fayemi le gouverneur d’Ekiti, Etat yoruba du sud-ouest du Nigeria, a procédé le mardi 16 mars à la pose de la première pierre du démarrage des travaux de construction de l’aéroport cargo de l’Etat. Dénommé Ekiti Agro-Allied Cargo Airport, il sera consacré au transport du fret agricole. 

Confiés à CCECC Nigeria Ltd, filiale nigériane de la China Civil Engineering Construction Corporation, les travaux préalables concernent la construction de 3,2 km de piste dans un délai de 15 mois.

« Il ne fait aucun doute que Ekiti est un Etat sans littoral qui a des frontières avec d’autres Etats sans littoral tels que Kwara, Osun, Edo, sauf Ondo qui a un accès à la mer. Cette situation a rendu difficile le transport de marchandises, en particulier de produits agricoles, vers les marchés locaux et internationaux pour notre peuple et celui des Etats voisins », a déclaré Kayode Fayemi.

Lancé officiellement en octobre 2019, ce projet hérité du précédent gouverneur de l’Etat a été confronté à plusieurs obstacles, notamment fonciers, obligeant à la suspension des travaux. Cet aéroport, une fois construit, devrait permettre un acheminement rapide des productions agricoles d’Ekiti vers Lagos, le poumon économique du Nigeria situé à plus de 320 km, et vers le marché international.

Placide Onguéné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here